Parce qu’une erreur d’assaisonnement peut vite être la ruine d’un plat, voici les 5 astuces pour faire d’un plat simple une véritable explosion de saveurs.
Astuce 1. Révise tes bases
La première chose à savoir est que tous les sels ne sont pas égaux. La fleur de sel se dissout rapidement. Elle est idéale pour saler durant la cuisson. On préférera le gros sel pour la finalisation d’un plat et le sel de table pour une utilisation … à table !
Astuce 2. Fais griller tes épices pour en faire ressortir le goût
Faire griller des épices entières avant de les consommer fait passer leur saveur à un tout autre niveau. Ce n’est pas nous qui le disons mais bien les chefs du monde entier. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une poêle à feu moyen et de les faire griller. Essaie, tu nous en donneras des nouvelles !
Astuce 3. Connais la différence entre assaisonnement chaud et assaisonnement froid
Il a été prouvé que l’on sentait davantage les saveurs dans un plat chaud plutôt que dans un plat froid. Garde donc bien ça en tête la prochaine fois que tu te mets aux fourneaux et assaisonne plus tes plats froids pour leur donner davantage de goût.
Astuce 4. N’oublie pas le sucre
Le sucre est souvent l’assaisonnement oublié des plats. Et pourtant il est nécessaire dans de nombreuses préparations. En effet, le sucre rehausse les saveurs des aliments salés, comme les carottes, les oignons et les tomates et joue un rôle primordial dans l’équilibre des saveurs.
Astuce 5. Les herbes fraiches ou sèches, c’est la base
Les herbes séchées sont utilisées de préférence pendant la cuisson. Ainsi, elles ont le temps d’infuser et de parfumer tout le plat. Pour ce qui est des herbes fraiches, il est préférable de ne pas trop les faire cuire pour conserver toute leur saveur.
Retrouve des dizaines d’autres astuces dans le livre Cuisine ta Mère ici.
Aucun commentaire publié pour le moment.