Bababa-Bababybel : Cuisine ta Mère en visite chez Babybel !

Partager cet article :

Tendre souvenir d’enfance et petit plaisir des grands enfants, le Mini-Babybel est l’un des fromages les plus mangés en France ! On vous en dit plus sur ce petit fromage 100% made in Mayenne !

5 millions, c’est le nombre de Mini-Babybels produits par jour dans l’usine Bel d’Evron en Mayenne (53) ! Et pour cause, c’est l’un des fromages les plus mangés en France mais aussi parce qu’il est commercialisé dans plus de 80 pays ! Depuis 1931, la fromagerie Bel en a fait du chemin pour arriver là, et sans oublier ses valeurs !

babybel1

Beaucoup de gens ont peur du terme « usine » car souvent ça sonne avec « chimique » alors que généralement ça sonne avec « progrès technologique ». Eh oui, quand la demande devient trop importante…Un fermier ne pourrait jamais tenir le rythme de production de 25000 Mini-Babybel par heure… Alors pour te rassurer, sache que dans le Mini-Babybel il n’y a que du lait, rien que du lait ! Pour te dire, même les ferments lactiques sont produits sur place avec les restes de lait, pas de fausse molécule (c’est le même procédé pour les yaourts, on utilise toujours un autre yaourt pour faire plus de yaourts… Aaah la science !). Ah si, il y a un peu de sel pour faire cailler le lait, mais c’est tout !

babybel2

babybel3

On est bien loin du cliché sur l’agroalimentaire de L’Aile ou La Cuisse ! Donc tu peux continuer à manger des Mini-Babybel ou te laisser tenter pour la première fois sans problème. D’ailleurs n’hésite pas à tester notre recette de mini-burger au Babybel pané !

 

Et bien sûr, à part le lait, il y a cette fameuse cire ! Franchement, qui n’a jamais joué avec ? Tout le monde a déjà fait le coup du nez de clown ou tout simplement de tout malaxer ensemble ! Eh bien sache que cette technique de préservation du fromage… C’est secret défense ! Et oui, convoité par de nombreux concurrents le secret de l’enrobage des Mini-Babybel est l’un des mieux gardés. Pour te dire, aucune photo ou vidéo autorisée dans cette partie de la visite ! Mais de nombreuses techniques similaires d’enrobage à la paraffine existent, comme pour la mimolette, le gouda ou encore le Leerdammer (c’est la « croûte » transparente qu’on enlève avant de manger le fromage) !

babybel5

babybel6

Ce qu’il faut savoir sur la marque Babybel :

- Elle fait partie du groupe Bel, aussi productrice des fromages Vache qui rit, Kiri, Leerdammer et Boursin. Le fromage, c’est une grande famille !

- Le lait utilisé provient des fermes de la région, pas plus de 50 kilomètres d’Evron pour un produit toujours plus frais et local.

- Il existe des Mini-Babybel au chèvre, au cheddar, à l’emmental, au gouda, light et caractère !

- Un Mini-Babybel subit plus de 350 contrôles sanitaires avant de quitter l’usine. Un fromage 100% sûr !

- L’usine possède sa propre station d’épuration d’eau et est certifiée par WWF comme une usine de produits laitiers durable ! En plus des chartes environnementales, Bel est aussi engagé sur le respect des animaux et ses employés. Eh oui, chez Bel on prend soin de la planète, des vaches, des producteurs et des consommateurs !

- En Mayenne, il y a quatre fois plus de vaches que d’habitants…

- En France, dans les filets de Mini-Babybel on compte 6 fromages alors qu’aux Etats-Unis les Mini-Babybel sont vendus par filet de 32 fromages !

L’équipe de Cuisine ta Mère tient à préciser que cet article n’est pas sponsorisé par Babybel et qu’il a été rédigé en toute objectivité (enfin, c’est sans compter l’amour inconditionnel pour le fromage de l’auteur !).
Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire