Biocoop te dit tout sur les boissons végétales

Partager cet article :

Les boissons végétales apparaissent comme de véritables alternatives au lait de vache car plus digestes et aux saveurs nouvelles mais tous ces « laits » peuvent-ils remplacer le lait de vache ? Sont-ils plus ou moins intéressants au niveau nutritionnel ?

Boisson au soja : moins calorique que le lait de vache et pourtant elle contient plus de protéines ! Le « lait » de soja contient aussi tous les acides aminés essentiels non produits par l’organisme. Il contient également peu de glucides et glucides simples (sucre), les lipides sont de bonne qualité car la plupart sont des acides gras insaturés.

En cuisine: à boire nature, sucrée (avec du miel ou du sirop d’agave), pour réaliser des sauces, du tofu ou des yaourts, smoothies et pâtisseries.

soja2

Boisson de riz : le « lait » de riz contient très peu de protéines et de lipides. Son apport énergétique est dû à un apport en glucides important (12 g/100 dont 5.5g de glucides simples). Le lait de riz peut donc remplacer totalement le lait de vache quotidiennement seulement s’il est enrichi en calcium et ne faisant pas partie d’un régime végétalien.

En cuisine: à boire nature (goût légèrement sucré), en mélange avec d’autres boissons végétales ou même pour alléger le lait de vache mais aussi pour réaliser des porridges, des pâtisseries allégées, des smoothies ou dans du café.

riz1

Boissons d’avoine, sorgho, épeautre, millet et sarrasin : ont une composition nutritionnelle très proche. L’apport nutritif est quasiment identique au lait de riz avec un apport en glucides légèrement inférieur.

En cuisine: avoine, millet, épeautre : à boire nature ou sucrée, pour réaliser des sauces sucrées ou salées ou dans les purées.

Sarrasin : goût prononcé, idéale pour réaliser des galettes ou crêpes

Sorgo : à boire nature ou sucrée, idéale au petit déjeuner avec des céréales ou en porridge.

avoinemillet

Boisson d’amande : sa teneur en lipides est supérieure aux autres boissons végétales et les protéines sont peu présentes. La qualité lipidique est principalement composée d’acides gras insaturés. La boisson d’amande peut être consommée en remplacement du lait de vache mais pas dans le cadre d’une alimentation végétalienne.

En cuisine: à boire nature ou sucrée (texture légère à onctueuse). Peut être utilisée pour réaliser des pâtisseries, entremets, pâte à crêpes ou encore smoothies.

lait-amande

Boisson de noisette : cette boisson est en général plus énergétique que les autres boissons végétales. Ceci est dû à un apport en lipides un peu plus important que les autre boissons. La qualité lipidique de ce « lait » est principalement composée d’acides gras insaturés. L’apport protéique et glucidique est faible permettant de minimiser l’apport calorique.

En cuisine: à boire nature ou sucrée (goût gourmand de noisettes). Peut être ajoutée dans les cafés ou pour confectionner des pâtisseries, entremets et smoothies.

noisettes

Boisson riz/coco : Un apport protéique et lipidique faibles mais plus d’acides gras saturés que les autres boissons végétales. L’apport en glucides et glucides simples est élevé ce qui explique un apport énergétique final plus important.

lait coco

 

tableau calories laits végétaux

Catégories : C'est tout simple - Mots clés : , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire