Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ce restaurant a placé devant sa terrasse un réfrigérateur en libre service !
Le gaspillage alimentaire est un problème au niveau mondial et c’est pourquoi partout dans le monde, on voit de nouvelles initiatives débarquer pour lutter face à ce fléau. En Inde, le restaurant Pappadavada met à disposition ses restes dans un frigo ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
C’est en apercevant une SDF se nourrir dans les poubelles de son restaurant que Minu Pauline, la propriétaire, a eu le déclic. Forcée de constater que son restaurant génèrait beaucoup de restes, elle décide de les placer dans un réfrigérateur accessible à tous, au lieu de les jeter. Installé sous un arbre et rebaptisé “nanma maram” (arbre de bonté), ce frigo solidaire est bien plus efficace qu’un doggy bag !
Ainsi, chaque jour elle met à disposition des plus démunis plus de 70 portions ! Minu Pauline n’hésite pas valoriser son projet auprès de ses clients et des collectivités locales pour les inciter à déposer également de la nourriture car malheureusement il n’y en a jamais assez …
Lorsque l’on y dépose quelque chose, il suffit juste d’indiquer la date à laquelle on l’a mis et pour se servir, aucune condition, personne ne contrôle qui prend quoi ou combien ! Les restaurants étant les plus gros gaspilleurs, on espère qu’ils vont être de plus en plus nombreux à adopter ce système de frigo solidaire.
En attendant, en France sur le campus de l’école Toulouse Business School, il y a déjà un frigo solidaire mis en place !
Aucun commentaire publié pour le moment.