C’est l’heure du thé mais lequel choisir ?

Partager cet article :

Consommé depuis des millénaires et ce bien avant le café, le thé a de nombreux bienfaits plus ou moins connus.

 

On dit souvent qu’il y a deux types de personnes, ceux qui boivent du café et ceux qui boivent du thé. Alors oui c’est une question de goûts mais il faut savoir qu’il y a plus de 3 000 variétés de thés contre 800 pour le café, donc si tu n’en trouves pas à ton goût c’est sûrement car tu n’y as pas encore goûté !

Boire du thé apporte de nombreux avantages pour la santé. Amateur ou passionné de thé, voici de quoi en apprendre un peu plus :

Le thé vert

309_fleur-de-geisha_vrac

Certainement le thé le plus connu, il est essentiellement produit en Chine et au Japon. Riche en anti-oxydant, il lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est aussi l’allié minceur indispensable car il aide à la régulation de l’appétit et à la perte de poids.

Le thé blanc

thé blanc

Encore méconnu en occident, le thé blanc est réalisé grâce aux jeunes pousses de thé. L’âge peu avancé de la plante permet une meilleure concentration des nutriments. Le taux d’anti-oxydant présent dans le thé blanc est deux fois supérieur au thé vert et cela aide également à réduire le cholestérol.

Le thé noir

the-noir-keemun

Pour combattre le stress c’est le meilleur ! Egalement efficace contre les maladies cardiovasculaires et respiratoires, il contribue au bon fonctionnement des artères. Il est aussi conseillé aux personnes faisant de la rétention d’eau grâce à ses propriétés diurétiques.

Le thé fumé

thé fumé

C’est un thé noir dont les feuilles on été séchées avec de la fumée. Le procédé est né au 19ème siècle quand un cultivateur ne voulant pas perdre sa récolte après l’occupation de l’armée décida de la fumer comme la viande ! Il se consomme généralement l’après-midi ou au cours du repas et a les mêmes propriétés que le thé noir.

Le thé semi-fermenté

00006747_2

Le thé semi-fermenté le plus connu est le Oolong, c’est un thé entre le vert et le noir. Pauvre en théine, il est à consommer dans l’après-midi ou en début de soirée. Selon le degré de torréfaction il peut avoir un goût de châtaigne grillée !

Le « thé » rouge

rooibos

C’est un abus de langage car le « thé » rouge obtenu grâce à une infusion de feuilles de rooïbos ne contient aucune trace de thé ou de caféine. Originaire d’Afrique, cette infusion est bénéfique pour la digestion, la régulation du taux de graisse dans le sang et la perte de poids.

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire