Mauvaise nouvelle : le chocolat pourrait disparaître d’ici 2050

Partager cet article :

Le réchauffement climatique risque de faire une nouvelle victime ces prochaines années : le chocolat. Selon une étude scientifique menée par la National Oceanic and Atmospheric Administration, cet aliment pourrait en effet disparaître définitivement d’ici 2050.

La National Oceanic and Atmospheric Administration est une agence américaine de surveillance et de contrôle des océans et de l’atmosphère. Dans son étude, celle-ci annonce une triste nouvelle pour tous les gourmands : le chocolat est amené à disparaître de la surface de la Terre dans plus ou moins 30 ans à cause du réchauffement climatique.

chocolat-disparition-rechauffement-climatique-une

En effet, les cacaotiers poussent dans une zone géographique restreinte (10° au sud et au noir de la ligne de l’équateur) et nécessitent d’une température stable, une forte humidité, des pluies abondantes, un sol riche en azote ainsi qu’une protection au vent, pour se développer correctement. Des conditions qui seront impossibles à atteindre si les températures continuent à augmenter ces prochaines décennies. Or, selon  les prévisions, la température dans les pays producteurs de cacao, devrait bel et bien augmenter de 2,1°C d’ici 2050.

Conséquences ? L’eau s’évaporera plus vite, les sols seront plus rapidement asséchés, les cacaotiers ne pourront plus se développer ni produire de fèves et enfin, nous n’auront plus de chocolat.

 

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire