Comment manger équilibré ?

Partager cet article :

Ce mois-ci notre diététicienne chez Biocoop vous propose un article pour apprendre à bien manger ou autrement dit : manger équilibré !

Je vous propose de voir avec vous les bases d’une alimentation équilibrée.

Une alimentation équilibrée repose sur des principes simples.

Premièrement, il est recommandé de manger varié, c’est-à-dire de toutes les catégories d’aliments dans des quantités qui conviennent (sans excès ni éviction). Il n’existe pas de « bon aliment » ou « d’aliment parfait » ni de « mauvais aliment ». L’important étant de respecter une variété selon les saisons et des quantités raisonnables. L’équilibre alimentaire est un tout qui demande à être construit et réfléchi. Il est construit sur la journée mais aussi sur plusieurs jours.

 

sept-groupes

CATEGORIES D’ALIMENTS APPORTS
Boisson (eau) A volonté (min 1.5 L /jour)
Céréales et dérivés (féculents, légumes secs) à chaque repas (ex : 2 biscottes le matin, une entrée de féculents le midi + pain et un accompagnement de plat + pain le soir)
Légumes et fruits au moins 5 portions par jour (ex : 3 fruits et 300g de légumes /jour)
Lait et produits laitiers à chaque repas : 3 portions par jour (ex : un bol de lait le matin, un yaourt à mid une portion de fromage (30g) le soir)
Viande, poisson, œuf 1 à 2 portions par jour selon l’appétit et les besoins (ex : poulet midi et 1 œuf le soir)
Matières grasses limiter la consommation (ex : 10 g de beurre le matin, 10 ml d’huile midi et 10 ml le soir)
Sucres et produits sucrés limiter la consommation. Attention aux sucres cachés !

 

Chaque aliment a son utilité et ils ont donc été classés en plusieurs groupes en fonction de leurs apports spécifiques en nutriments.

L’idéal étant d’avoir au sein de chaque repas (midi et soir) un aliment de chaque catégorie, mis à part les produits sucrés qui ne sont pas nécessaires et les matières grasses à limiter en quantité.

En ce qui concerne la catégorie d’aliments viandes poissons et œufs vous pouvez vous limiter à une portion par jour (selon l’appétit et les besoins)

L’apport énergétique des aliments via leurs nutriments (protéines, glucides et lipides) ainsi que leurs apports en minéraux, oligo-éléments et vitamines permettent de répondre aux besoins de l’organisme. Ces besoins sont différents pour chaque individu (selon l’âge, le sexe, l’activité physique, le métabolisme de base et la thermorégulation principalement).

photo biocoop janvier1

 

Quelques exemples de petit-déjeuner équilibré

 

1

32

 

 

 

 

Un exemple de menu pour une semaine

calendrier repas équilibré

 

Cindy Raja

 

 

Catégories : C'est tout simple - Mots clés : , , , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire