Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois, une année sous le signe du chien de terre !
La culture chinoise est riche en symboles, y compris en gastronomie. Il est de tradition lors du repas du nouvel an de manger certains aliments afin d’apporter tous leur « bienfaits » à ceux qui les dégustent.
Les œufs :
Symboles de fertilité, les œufs sont généralement servis par les (futurs) jeunes parents par gratitude et pour annoncer la naissance.
Le poisson :
Généralement servi en entier, il symbolise richesse, prospérité et abondance. Donc si tu manges du poisson, pas de problème d’argent cette année !
Les nouilles :
Tu savais qu’en Chine ça porte malheur de ne pas manger ses nouilles en entier ? A l’inverse, si tu les manges sans les couper c’est signe de longévité !
Les raviolis :
Symboles de richesse, les raviolis tiennent d’ailleurs leur forme des lingots d’or traditionnels chinois.
Les graines :
Il est coutume d’offrir des graines (pastèque, tournesol, lotus, etc.) aux jeunes mariés car elles sont symboles de fécondité et de grande descendance.
Le canard laqué :
Ce n’est pas pour rien que le canard prend une couleur rouge une fois laqué, c’est la couleur du bonheur ! Comme beaucoup de plats « rouges », il est servi lors de grands événements comme le nouvel an ou les mariages.
Les champignons :
Ils apportent longue vie et une meilleure entente familiale. Ce serait donc ça, la solution aux repas de famille chaotiques !
Le poulet :
Les Chinois apparentent le poulet au phénix, c’est pourquoi on l’associe à la renaissance et à l’unité familiale (et par ailleurs aux mariages).
Le tofu :
Fumé, mariné ou encore séché, le soja est signe de richesse et de bonheur. Surtout ne pas le consommer frais car il symboliserait la mort et le malheur (couleur blanche).
Les pâtisseries :
Généralement de forme ronde et à base de riz, les pâtisseries chinoises symbolisent le regroupement familial et la plénitude. On consomme la traditionnelle « pêche de longévité » pour bien commencer l’année !
Aucun commentaire publié pour le moment.