Aujourd’hui on se pose une question existentielle : doit-on oui ou non manger la croûte du fromage ?
Team croûte ou sans croûte ?
« La cigale ayant mangé des raclettes tout l’hiver se trouva fort dépourvue quand la question fatidique fut venue » : faut-il manger la croûte du fromage ? Est-elle nécessaire à son goût ? Les champignons présents sur la croûte sont-ils nocifs pour la santé ?
Rappelons tout d’abord les bases : le lait se dégrade lors de la fabrication du fromage et forme des bactéries. Une fois le lait fermenté, ces bactéries forment une croûte. L’affineur peut ensuite y ajouter des ingrédients afin de modifier l’aspect ou le goût.
Les croûtes non comestibles ou déconseillées
S’il est évident que certaines croûtes ne sont pas comestibles (notamment les croûtes en cire qui recouvrent les fromages comme la mimolette ou le gouda), d’autres le sont mais n’apportent aucune saveur supplémentaire. C’est le cas de toutes les pâtes cuites comme le Comté ou encore le Beaufort. En outre, ces croûtes sont celles qui comportent le plus de bactéries nocives.
Pour certains fromages à la croûte très épaisse comme le parmesan ou le comté il est également préférable de laver les croûtes si vous souhaitez les manger. En effet, ces fromages, souvent lourds et imposants sont, la plupart du temps déplacés en les roulant par terre.
A noter : les croûtes de fromage quelles qu’elles soient sont à proscrire pour les femmes enceintes.
Les croûtes comestibles
Certains fromages ont cependant une croûte contenant des bonnes bactéries et même parfois des vitamines. C’est le cas du camembert ou du brie. En outre, elle apporte un aspect gustatif supplémentaire tout comme les fromages à croûte lavée comme l’Epoisses, le Langres ou le Munster.
Pour résumer, manger ou non la croûte des fromages est avant tout une affaire de goût. Cependant les croûtes des fromages au lait cru sont porteuses de beaucoup de bactéries. Il faut donc rester vigilant et en manger si vous le voulez, mais avec modération.
Aucun commentaire publié pour le moment.