Les étudiants sont-ils réellement des accros de la junk food, incapables de cuire des pâtes et allergiques à la cuisine ? Chez CTM, nous avons mené l’enquête avec la toute première étude qui s’incruste dans la cuisine des étudiants ! Et les chiffres qui en ressortent sont loin, mais alors TRÈS loin des idées reçues…
Les étudiants ne sont pas des quiches
Menée du 15 juin au 20 juillet 2017 sur un panel de 2019 étudiants*, les conclusions de notre étude sont sans appel : les étudiants sont loin d’être des quiches en cuisine. En fait, ils sont même plutôt bons puisque quand on leur demande d’évaluer leur niveau culinaire, on s’aperçoit qu’ils se donnent une moyenne générale de 6,8/10. Pas si mal !
Accros à la junk food ?
Une moyenne qui s’explique très certainement par une pratique quotidienne de la cuisine. En effet, loin des clichés de l’accro à la junk food, l’étudiant moyen mange pratiquement tous les jours chez lui : ils sont 87% à y dîner la plupart du temps et 58% à y prendre même le petit-déjeuner… Et quand ils mangent chez eux, c’est souvent du fait maison, à 46 % toujours ou presque, à 41% souvent !
Armé de poêles, de casseroles et autres ustensiles, l’étudiant est même plutôt bien équipé pour se concocter des petits plats ! Seulement 25% des interrogés s’estiment être en mode « survie » avec le strict minimum au niveau des équipements culinaires en leur possession.
Et dans le portefeuille, ça donne quoi ?
En revanche, en ce qui concerne le budget, les choses sont tout de suite moins joyeuses, voire même préoccupantes. Les étudiants vivent avec un budget très serré : 80% d’entre eux consacrent moins de 50€ par semaine à leurs courses, dont 30% moins de 30€. Plus grave encore, pour 10% d’entre eux, manger suffisamment est encore un réel problème.
C’est pour cette raison que chez Cuisine Ta Mère, nous nous sommes donnés pour mission de les aider à manger mieux, pour moins cher, en proposant au quotidien des recettes originales et peu coûteuses. Plus récemment, nous avons mis en place un partenariat avec Shopmium pour leur permettre de profiter de réductions avantageuses sur les produits alimentaires du quotidien… Et nous ne comptons pas nous arrêter là !
Pour tout savoir de notre étude, téléchargez notre analyse détaillée et/ou notre communiqué de presse.
*Étudiants âgés de 18 à 28 ans et vivant seuls ou en colocation
Aucun commentaire publié pour le moment.