Tout simple, tout simple, on dit pas « être dans la panade » pour rien, et justement, c’est la première étape de la pâte à choux. Donc, c’est tout simple, mais…
Pour 20 à 30 petits choux, prévois :
- 125 g. de lait
- 125 g. d’eau
- 125 g. de beurre doux
- 140 g. de farine tamisée
- 3,5 g. de sel
- 5 œufs moyens
- Pèse tes ingrédients et lance ton four à 180° C (160° C en chaleur tournante)
- Pendant ce temps, porte à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux. Quand le beurre a fondu et le mélange bout à gros bouillons, verse d’un coup l’ensemble de la farine dans la casserole, hors du feu.
- Mélange énergiquement à la spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle bien de la casserole et filme un peu le fond. Au besoin, remets la pâte à feu doux et continue à la dessécher quelques instants.
- Transfère la pâte (panade) dans un saladier, laisse tiédir 2/3 min. puis incorpore les œufs un a un, en écrasant la pâte contre la paroi. Bats le dernier œuf et l’incorpore-le petit à petit (pas forcément en entier) pour obtenir la bonne consistance : pâte brillante, élastique, qui fait un bec d’oiseau (coulée en pointe au bout de la spatule).
- Après, fais des petits tas à la cuillère sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Arrondis-les un peu avec un pinceau trempé dans l’eau.
- Enfourne pendant environ 35 min. (suivant la taille des choux). Attention, n’ouvre jamais le four avant, au moins, 25 minutes au risque de voir retomber tes choux. Après 25 minutes, entrouvre un peu le four pour assécher l’atmosphère.
- Tes choux sont cuits quand tu ne constates plus de différence de couleur à la surface. Sors-les du four, et laisse-les bien refroidir avant de les garnir.
Aucun commentaire publié pour le moment.