Food Ink : des plats imprimés en 3D

Partager cet article :

Bientôt l’arrivée d’un restaurant éphémère qui sert des plats réalisés à l’aide d’une imprimante 3D !

print food 3d

Le 12 avril dernier lors de la 3D Food Printing Conference aux Pays-Bas, c’est près de 200 chefs et professionnels de la gastronomie qui ont vécu une expérience pas comme les autres ! Cela fait maintenant 2 ans que le Food Printing a vu le jour mais qu’est-ce que c’est !?

Comme son nom l’indique (Google Traduction est ton ami), le Food Printing c’est tout simplement de la nourriture réalisée grâce à une imprimante 3D ! Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que ça se mange ! Dit comme ça, ça parait bête mais sache qu’à la base une imprimante 3D imprime en nylon, PVC et autres dérivés plastiques…

plat 3d

C’est le chef étoilé Mateo Blanch qui a eu la brillante idée de remplacer les réservoirs de plastiques par de la nourriture ! Toujours à la recherche de nouveauté, il s’est rendu compte que l’imprimante 3D pouvait être l’ustensile idéal du chef cuisinier ! En effet, l’imprimante permet de réaliser des décorations (ou même un plat en entier) qui seraient tout simplement impossibles à faire à la main ou à l’aide d’un ustensile classique !

Après tout, on est passé de la cuillère en bois au batteur électrique, alors pourquoi pas ! Le goût ne change en rien et le chef reste l’élément indispensable de ce processus technologique et gustatif ! C’est d’ailleurs pour ça que le chef Mateo Blanch s’est associé à la marque d’imprimantes 3D ByFlow pour créer Food Ink, le premier restaurant servant de la nourriture imprimée !

chef 3d

Ce pop-up restaurant qui affichait déjà complet dès son ouverture pendant la 3D Food Printing Conference s’offre un petit tour du monde ! Paris, Dubaï, Séoul, Rome, Las Vegas, Toronto, Berlin ou encore Singapour, toutes ces villes auront la chance de déguster des plats d’un chef étoilé réalisés à l’aide d’imprimantes 3D. Le plus ? Tout le service de table ainsi que les luminaires et autres décorations sont également faits par impression 3D !


Malheureusement, toujours pas de date officielle pour l’ouverture de Food Ink à Paris mais dès qu’on le sait, on te le dira !

 

 

 

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire