Artichaut
Publié le 25 mars 2015 par Cuisine Ta Mère
Astuce étudiant :
Tu le vois l’Artichaut avec sa tête feuillu, son pied filandreux et ses feuilles dures et tu te dis : im-pos-sible ! Ben si l’Artichaut bien cuit et avec un peu de mayonnaise ou de vinaigrette c’est super bon. Tu le cuits à la vapeur une vingtaine de minutes, tu manges le bas de ses feuilles une après l’autre et ensuite tu détaches le cœur pour le dévorer (enlèves-lui ses poils si il en a quand même). Si tu veux le cuisiner comme un chef, tu éplucheras toutes ses feuilles pour ne manger que son cœur mais les cœurs d’artichaut sont directement disponibles au rayon « surgelés ».
Saison
De Juin à Septembre. On en trouve cependant de plus en plus en importation tout le long de l’année.
Variétés
Tu as les énormes qui sont les « macau », produits en Gironde, ou les « camus », produits en Bretagne. Tu as sinon les petits violets « de Provence » qui sont généralement plus tendre et avec moins de « foin » (les poils qu’il y a au dessus du cœur de l’artichaut).
Conseil d'achat
Un bel artichaut c’est une tête bien serrée, donc pas de feuilles avec 3 cm entre chaque rangée, et un pied assez large, cela te donne une idée de la taille finale du cœur.
de 1 € l’artichaut à 2€ le bouquet de 4 petits… tout dépendra de la taille, provenance et moment de la saison.
Conservation
On peut le garder trois ou quatre jours au frais.
Mode de cuisson
bouilli ou à la vapeur.
Le +
L’artichaut est faible en calories, riche en fibre et en vitamine B9. Une infusion de feuilles d’artichaut permet de stimuler son foie et de le purifier… à envisager au petit dej. du Vendredi matin !