Légume tout en longueur, qui parfumera délicatement tes toilettes, l’Asperge se dégustera toujours cuite sinon c’est dégueux. On blanchit la botte entière, de 15 à 20 minutes, dans une eau bouillante salée, avec les pointes hors de l’eau si possible. Le couteau rentre dans la tige comme dans du beurre : c’est cuit ! Les Asperges sont délicieuses avec des viandes comme des poissons, un légume enfin « open » aux autres ! On jette des morceaux dans une quiche au saumon, des verrines ou un cake aux olives. On les pane entières avec une chapelure au parmesan ou une pâte à beignet.
Asperge
Saison
En Mai-Juin, donc on se dépêche dès que c’est le moment !
Variétés
Les asperges peuvent être blanches, violettes ou vertes pour les plus communes. La verte aura un goût plus prononcé et sera plus fine. Il y a aussi l’asperge sauvage (respountchous en occitan ou tamier commun) que l’on peut cueillir dans les talus ou bois !
Conseil d'achat
On les prend à des producteurs de préférences, sinon on les choisi fermes, lisses avec une belle tête. Les pointes ne doivent pas tomber si vous mettez la botte debout ! Sinon une boite toute prête ça marche super bien aussi et ça pue moins. On égoutte surtout bien avant utilisation.
Conservation
A consommer rapidement. On les conserve quelques jours dans un linge humide, la tête en l’air dans le bac du réfrigérateur (si ça rentre, allez on poooousse!)
Mode de cuisson
Vapeur, grill, poêle, four.
Le +
Excellent pour les intestins et pour les reins (d’où l’odeur de votre urine en mode post-asperge), l’asperge est riche en vitamines et en minéraux !
Prix moyen
10 € / Pièce