Fruit exotique, la Banane se mange aussi bien cuite que cru. Malgré sa mauvaise réputation de fruit qui fait grossir, elle est bonne pour avoir la patate donc on ne la boude plus ! On la fait poêler avec du sucre et du beurre pour caraméliser si on a vraiment faim. On fait des tartes super diététiques (ou pas) qui calent bien: banane/chocolat ! Sinon on l’utilise comme légume en apéro taillée en tronçon puis cuite au four avec du bacon autour. En mode crazy, on mélange du riz (cuit), thon en boite et une pointe de curry.
Banane
Saison
Toute l'année vu qu’elle est majoritairement importée des pays où il faut chaud et beau!
Variétés
La banane Cavendish est la banane actuellement la plus consommée mais il existe une multitude d’espèces ! Il existe même des bananes noires (non elles ne sont pas pourri) !
Conseil d'achat
Les prendre les moins tachées possibles après c’est une question de goût ! Plus elles sont mûres et plus elles seront sucrées mais elles deviennent molles et s’écrasent plus facilement.
Conservation
Toujours à température ambiante, loin des pommes, on les sépare et on filme leurs bouts ou alors on suspend la grappe à un crochet, elles ne doivent rien toucher, comme sur l’arbre.
Mode de cuisson
Rôti, à la poêle, vapeur, four.
Le +
On ne jette jamais une banane ! Trop mûre, on l’ajoute à d’autres fruits pour une compote de fruits mûrs ou on mélange la pulpe avec de la farine et on poêle le tout façon galette. C’est aussi un excellent fruit à manger lors de gastro-entérites, ça colmate.
Prix moyen
2 € / Kg