La Canneberge, airelles ou Cranberry de son nom anglais, à prononcer avec un doigt dans la bouche pour plus d’authenticité, est un fruit à grain rouge ressemblant à la groseille. Son goût est sucré et très acidulé. Elle est délicieuse nature, en gelée, pour aciduler vos desserts, ou en sorbet. En version salée, elle adore se mélanger à du chèvre-basilic, laitue-bleu-noix ou chou-lardon-persil. Elle peut aussi amener du pep’s sur un poisson en papillote aux agrumes ou un poulet sur une purée de patate douce.
Canneberge
Saison
Pour les fraîches, chez des vendeurs spécialisés d’Octobre à Janvier. Sèches dans tous les magasins et boutiques bio.
Variétés
La Canneberge est cultivée quasiment totalement entre les Etats-Unis et le Canada. La variété Stevens est la plus couramment utilisée.
Conseil d'achat
On l’achète fraîche, si on en trouve, mais sinon on profite de ses propriétés à travers des jus, des fruits congelés, fruits déshydratés, coulis…
Conservation
On mange dans les 48h les fruits frais. On garde quelques mois les fruits séchés au sec et on respecte la date sur l'emballage pour le jus.
Mode de cuisson
Four, poêle.
Le +
Très riche en vitamine C et en antioxydant, la canneberge est excellente en cas d’infection urinaire. On les grignote donc sèches, en jus ou fraîches pour profiter un max de ses propriétés.
Prix moyen
20 € / Kg