Chocolat
Publié le 25 mars 2015 par Cuisine Ta Mère
Astuce étudiant :
Je te vois saliver d’ici ! Tu aimes le chocolat ? Nous aussi ! Le chocolat est fait à partir de fèves de cacao qui seront maltraitées pour en faire ressortir toutes leurs saveurs (séchées, torréfiées, broyées). Cette poudre obtenue sera mélangée avec plus ou moins de matières grasses, de sucre et de lait pour devenir un chocolat soit noir, soit au lait, soit blanc. La qualité d’un chocolat dépendra de l’origine des fèves, de leur traitement et du mélange fait. Un chocolat sans lécithine de soja c’est rare mais c’est le gage pour avoir un chocolat excellent ! Les chocolats dit « pâtissiers » seront les mieux adaptés pour la cuisine.
Variétés
Les fêves de cacao sont produites par différents arbustes. 90% de la production est aujourd’hui faite à base de « Forastero » mais les plus recherchés par les pâtissiers restent les fêves de « Criollo ». On trouve aussi des fêves de « Trinitarios », cacaotier créé à partir des deux autres espèces.
Conseil d'achat
On mise sur du chocolat pâtissier, ou des pastilles à fondre, pour la cuisine et on fonce sur les tablettes pour se récompenser ensuite.
environ 10€/kg mais les prix peuvent bien sur s’envoler pour les crus les plus raffinés.
Conservation
On ne met surtout jamais le chocolat au réfrigérateur mais bien au sec dans un placard.
Mode de cuisson
On manipule le chocolat avec amour et on le surveille toujours quand on le met à fondre, de préférence au bain-marie. Le chocolat ne supporte pas les hautes températures.
Le +
Riche en magnésium et surtout apaisant pour beaucoup de personnes, le chocolat, surtout si il est noir et de qualité, n’est pas forcément mauvais pour la ligne, bien au contraire !