C’est l’ingrédient indispensable dans ton frigo pour réussir ta vie culinaire ! Le vrai Emmental pour les puristes (pour se la péter quoi) sera de Savoie ou Français Est-Central avec une mention « IGP » (Identification Géographique Protégée). Au départ d’origine Suisse, le nom et le goût de l’Emmental a depuis été détourné pour désigner du « fromage industriel à goût neutre» que l’on met à fondre à volonté sur nos pâtes, tartes, pizza et gratins. La principale différence sera le goût, la nature du lait et la durée d’affinage (et le prix bien sur!!). On mange les deux en soufflé, sur du pain, avec des fruits d’automne, sur un carpaccio de veau, en roulé farci de tomate, de salade ou d’aubergine.
Emmental
Saison
Toute l'année.
Variétés
Emmental de Savoie ou Français Est-Central, on essaie d’en goûter pour le plaisir des saveurs !
Conseil d'achat
Si vous ne trouvez pas d’Emmental IGP, ce qui est fort possible, on mise alors sur une tranche d’Emmental en meule que l’on râpera, tranchera, morcellera soi-même !
Conservation
A conserver dans une pièce fraîche ou dans le bas de son réfrigérateur (ou dans une cloche à fromage).
Mode de cuisson
Four, poêle, grill.
Le +
Très riche en protéines (100g d’Emmental Suisse = 4oeufs) et peu salé, il est l’ami des sportifs et des personnes voulant surveiller leur poids !