La reine des desserts de l’été ! La fraise est délicieuse nature, bombée de chantilly, de chocolat chaud ou même avec des feuilles de basilic. On l’utilisera pour des fraisiers, des tiramisus revisités ou des tartes vanillées. On peut la proposer dans une salade pamplemousse-avocat-laitue désaltérante ou un carpaccio fromage de chèvre-fraises-vinaigre balsamique. Elle peut aussi être réduite en compote ou purée pour mettre une touche d’acidité dans des assiettes de Saint-Jacques ou Cabillaud.
Fraise
Saison
De Juin à Octobre.
Variétés
Plus de 600 espèces, les plus courantes sont les fraises Gariguette, à la forme longue et au goût sucré, les Mara des bois, petite mais très parfumée, ou la Charlotte, qui est ronde et avec un goût entre les deux précédentes.
Conseil d'achat
Préférez de la Fraise française et, si possible, passer par un producteur.
Conservation
Elles n’aiment pas le chaud, ni le froid, donc l’idéal est un endroit frais, comme une cave dans un linge… sinon dans le bac du frigo pour quelques jours mais à sortir au moins 20 minutes avant dégustation. Bref elles n’aiment pas attendre !
Mode de cuisson
Four, compote, papillote.
Le +
Riche en vitamine A, C, B9 et magnésium, elles sont une source importante d’énergie mais aussi un excellent anti-stress, mais attention aux allergies alimentaires.
Prix moyen
9 € / Kg