Le Jambon a sans doute bercé toute ton enfance et il est encore là aujourd’hui, fidèle, pour te régaler et te caler le bide ! Le Jambon blanc, ou cuit, est le pote de la purée de pomme de terre mais il est aussi super dans des cakes, quiches ou pour enrouler des endives. Le Jambon cru, mais cuit au sel au final (oui tout n’est pas toujours logique dans la vie), sera dégusté seul ou sur un toast tomate-ail-huile d’olive. Il peut aussi entourer un pruneau ou une olive pour un apéro surprise. Il existe aussi le Jambon Vendéen qui est fumé et qu’on passera à la poêle avant dégustation ! Bref y a de quoi faire exploser ses bilans sanguins en cholestérol si on ne se méfie pas !
Jambon
Saison
Toute l'année.
Variétés
Le Jambon blanc traditionnel peut avoir des différences de goût selon le mode de cuisson : au four, fumé, au bois… De même, le Jambon Cru variera selon la qualité de la viande, de la salaison et du temps de séchage de la viande. Les Jambon crus les plus connus sont celui de Bayonne, de Parme, Serrano ou Pata Negra.
Conseil d'achat
On n’hésite pas à aller faire un tour chez un charcutier et sinon, en magasin, si on hésite, on suit les labels !
Conservation
Le Jambon blanc se consomme rapidement, sinon il va suer, donc on ne le garde pas plus de 3 jours au frais. Le Jambon cru lui doit être emballé pour ne pas sécher. On l’enveloppe dans un film avant de le garder 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Mode de cuisson
Le Jambon blanc supporte la cuisson (four, grill, poêle) tandis que le Jambon cru va surtout rendre du sel donc on le pose délicatement sur les plats déjà cuits et chauds.
Le +
Riche en protéine, comme tous les produits à base de viande, on ne consommera pas plus de trois tranches par semaine car, comme toutes charcuteries, le Jambon contient beaucoup de sel (et même du sucre dans certaines versions industrielles).
Prix moyen
56 € / Kg