Petits morceaux gentiment taillés de lard de Porc, qui peuvent être salés ou fumés, les Lardons font saliver même les plus sages ! On les fait revenir dans une poêle sans graisse (faut pas abuser non plus) avant de les mettre dans des salades, pâtes, cakes, quiches, muffins, tartiflettes, gratins de légumes, soupes ou omelettes ! On les ajoute dans les sauces de viandes pour amener une touche salée ou on les fait cuire en même temps qu’un poisson blanc et de l’ail pour relever sa saveur. Les Lardons sont également excellents dans une sauce tomate maison avec basilic-ail et cubes de carotte.
Lardons
Saison
Toute l’année, et encore plus quand c’est l’année du Porc… (chinese joke)
Variétés
Fumé, salé, en allumettes ou en taille « lardon » standard.
Conseil d'achat
On prend des barquettes mais, si on en a l’occasion, on achète une belle tranche de lard chez son boucher qu’on coupera soi-même !
Conservation
Le lard cru se conserve 3 à 4 jours au frais. Fumé, on le gardera 1 semaine mais cela peut-être plus longtemps donc on n’hésite pas à demander. Sous emballage, on regarde la date indiquée.
Mode de cuisson
Four, poêle.
Le +
Lorsque l'on fait cuire les Lardons dans une poêle, on garde la graisse fondue pour ensuite faire revenir des oignons, ou légumes, que l’on veut ajouter dans la recette. Riches en goût, les lardons sont aussi riches en gras, t'as du le comprendre, donc à consommer avec modération !
Prix moyen
9.5 € / Kg