Melon

Melon

Fruit rond comme un ballon ovale, le melon charentais est à déguster coupé en deux dans le sens de la largeur avec du porto ou une pointe de fleur de sel dans son creux. En entrée, on le mélange cru avec des asperges-crabe-mâche ou avec des figues et magret séché. Sinon on le débite en tranches, on le poêle avec du miel ou en accompagnement salé avec des lardons. Le Melon est excellent aussi en clafoutis ou en tarte !

Saison

De Juin à Septembre

Variétés

Le plus courant est le melon Charentais rond et orange à l'intérieur, qui peut venir de toute la planète contrairement à son nom. Sinon il y a aussi le melon Jaune, ou melon d'eau, à la chair blanche, qui a moins de goût mais très désaltérant.

Conseil d'achat

Le Melon doit être lourd, parfumé, avec la queue fendue (=mûr) et un gros rond au cul.

Conservation

Si il est mûr, pas plus de 3 jours au frais. On l’enveloppe de film plastique si on ne veut pas parfumer tout son frigo.

Mode de cuisson

Rôti, compote, four.

Le +

On mixe son melon avec une pointe de citron et de sucre puis on met le tout dans un plat allant au congélateur. On gratte à la fourchette, toutes les 30 minutes, la couche de glace qui se forme et on obtient son propre granité de melon ! La classe !

Prix moyen

2 € / Pièce