L’oignon est l’ami de vos plats salés. On le coupe en morceau et on le fait revenir (blanchir) dans du beurre avant de jeter notre viande ou poisson. On fera pareil pour préparer la base d’une carbonara. On peut aussi frotter de l’oignon sur les parois d’un récipient froid (casserole, poêle) avant de cuire les aliments. On le déguste aussi blanchi dans des préparations de cake pour l’apéro ou en garniture de tarte avec du fromage. L’oignon blanc se mangera en lamelle dans une salade ou en petit morceaux dans un tartare de saumon. Pour garder une moitié d’oignon entamée, on étale un peu de beurre à sa surface, on filme et on met au frais !
Oignon
Saison
L’oignon frais Français se trouvera entre Avril et Septembre. On peut trouver des oignons secs le reste de l’année.
Variétés
Oignons jaunes (le plus courant et le plus facile à manier), l’oignon rouge (délicieux en salade ou confit), l’oignon blanc (délicieux frais en salade ou dans des plats mijotés).
Conseil d'achat
Prendre un oignon brillant, ferme à la main, sans défaut visible et attention aux oignons gelés au moment de l’hiver sur les étales !
Mode de cuisson
Appliquer la recette.
Le +
Avec ses propriétés diurétique, hypoglycémiante, bactériostatique et son action pour le système cardio-vasculaire, l’oignon est à consommer sans modération.
Prix moyen
1 € / Kg