L’Italie est à ta portée avec un simple morceau de fromage et tu n’as même pas à payer le billet d’avion ! Si c’est pas cool ça ! Le Parmigiano Reggiano, ou Parmesan de son surnom, est un fromage à pâte pressée cuite et très fruitée qui va te faire saliver. On le déguste nature en tranches fines, râpé sur des pâtes, tartes ou soupes ou en poudre pour en faire des tuiles croustillantes. Avec un économe, on fait facilement des copeaux que l’on jettera sur des salades, asperges, carpaccio (viande et poisson !) ou encore des dés de poires !
Parmesan
Saison
Toute l'année.
Variétés
Le Parmesan Reggiano est protégé par AOP et son affinage peut aller de 1 à 3 ans (comme tes études un peu). Le goût sera ainsi différent entre du 18 mois et du 28 mois (et son prix aussi). Le Parmesan Padano sera moins cher et moins riche en saveur mais c'est bon quand même, on ne t'en voudra pas trop.
Conseil d'achat
Acheter une tranche au rayon coupe ou dans une fromagerie te permet de l’utiliser de plusieurs manières (râpé, copeaux, pépites) et ce n’est parfois pas plus cher qu’en boîte !
Conservation
Se conserve jusqu’à 6 mois dans de bonnes conditions (dans un linge, dans le bac à légume ou entouré de film plastique, que l’on changera régulièrement, dans une boite hermétique au frigo).
Mode de cuisson
Four, poêle.
Le +
Riche en phosphore, calcium et vitamine D, le Parmesan est aussi un fromage riche en sel, donc à consommer avec modération pour ne pas gonfler !
Prix moyen
25 € / Kg