Pomme de terre

Pomme de terre

Et raté ! La Pomme de Terre ne peut malheureusement pas faire partie des 5 fruits et légumes par jour, c’est un féculent (d’où notre article sur l’Endive mais c’est moins glamour c’est sur) ! On la fait en frite, purée, chips (même les épluchures!) mais on peut aussi la farcir, la faire mariner ou la manger en salade. Froide, en rondelle, elle aime être mélangée à l’endive-hareng-noix ou aux poireaux-oignons-maïs, la coquine. On la plonge aussi dans un bouillon ou un plat en sauce trop salé pour qu’elle absorbe l’excédent de sel !

Saison

De Mai à Février, la patate fraîche est généralement sur les étales en Octobre-Novembre

Variétés

L'Agatha est la pomme de terre à tout faire ! La Charlotte, plus petite, sera meilleure en vapeur ou sautée. La Bintje, la plus cultivée, est celle pour les frites, à rôtir ou en purée. Les Grenailles sont des petites patates nouvelles, délicieuses sautées à l'ail-persil-graisse de canard !

Conseil d'achat

Prendre des patates non germées, sans taches vertes ou noires, ni zones fripées.

Conservation

Nos grands-parents les gardaient quasiment un an dans leurs caves. On les tient au frais dans un endroit « sans Lune, ni Soleil » donc dans le noir complet.

Mode de cuisson

Four, rôti, frit, vapeur, poêle.

Le +

Riche en fibre, en minéraux et en énergie, les Patates colorées comme les Vitelottes, Salad Blue ou Rote Emmalie sont aussi riches en antioxydants !

Prix moyen

1.3 € / Kg