Votre poubelle va faire la gueule car le Saumon se consomme quasi-totalement : on peut faire frire sa peau pour en faire des chips, on utilise les arrêtes et les bouts de gras pour donner du goût à un bouillon, avec poireaux et carottes, et on déguste sa chair bien évidemment! Le Saumon se cuit rapidement au micro-ondes, 12 min à la puissance maxi dans un récipient adapté, à déguster direct ou à hacher avec de la crème fraîche pour faire des rillettes rapido ! Pas le temps de cuisiner ? Le Saumon est aussi dispo fumé ou en conserves pour le jeter directement dans votre salade, dans votre riz ou dans des feuilles de brick en mode samoussa.
Saumon
Saison
Saumon d’élevage disponible toute l’année, Saumon sauvage entre Novembre et Décembre.
Variétés
Six espèces sont le plus couramment vendues en France. Mais la plupart sont des Saumon de l’Atlantique d’élevage. Les Saumons du Pacifiques seront plus fermes et utilisés pour les fumages.
Conseil d'achat
Un saumon reste un saumon donc le meilleur conseil c’est de bien choisir son poissonnier ou d’aller au rayon des Intermarché pour un super rapport qualité/prix/fraîcheur !
Conservation
A consommer le jour même si il doit être mangé cru (et le poisson vomit on ne le vous conseille pas !). On ne le gardera pas plus de deux jours au frais et dès que ça sent (et que ce n’est pas votre coloc’) : on jette !
Mode de cuisson
En papillote, à la vapeur, poêlé, rôti, haché en rillettes, le saumon se prête à tous les jeux de la cuisine… Y a plus qu’à choisir en fonction de la recette et de tes ustensiles !
Le +
Riche en oméga et de bonnes vitamines, le Saumon couvre avec seulement 100g, 100% de l’apport nutritionnel conseillé par jour en vitamine B12 et autres vitamines !
Le -
Le Saumon d’élevage est de plus en plus bourré de pesticides donc consommation conseillée à 3 fois par an…et c’est dur à tenir tellement c’est bon !
Prix moyen
16 € / Kg