Yaourt
Publié le 25 mars 2015 par Cuisine Ta Mère
Astuce étudiant :
Le yaourt, ou yoghourt comme tu préfères, sont fabriqués à base de lait qui est fermenté avec des ferments lactiques pour prendre sa texture onctueuse. La recette est tellement simple qu’avec un litre de lait, un yaourt nature et une yaourtière (ou cocotte) tu peux fabriquer ensuite 8 nouveaux yaourts ! Niveau nutritionnel, il vaudra mieux choisir un yaourt où on rajoute soi-même quelques morceaux de fruits si on n’arrive pas à le manger nature. Tu es en panne de crème fraîche dans ta recette ? Tu peux bien souvent la remplacer par un yaourt et un peu de farine (sauf pour faire de la chantilly, il ne faut pas rêver non plus !).
Variétés
Yaourts brassés, nature, aux fruits, grecques, au lait de brebis, au lait de soja (hein ?!)… bref les industriels s’en donnent à cœur joie pour te préparer le yaourt de tes rêves donc bon y a plus qu’à gouter.
Conseil d'achat
A part si tu as des problèmes sévères nutritionnels, on te conseille de zapper les yaourts zéro pourcents surtout si tu dois les remplir de sucre par la suite. Prend un bon yaourt brassé nature sans sucre ça sera bien meilleur, même si tu grimaces au début !
Conservation
Au frais jusqu’à la date de conservation marquée sur l’emballage (et si tu n’es pas sensible tu pourras déguster ton yaourt jusqu’à 1 mois après cette date là).
Le +
Riche en calcium et en protéines, le yaourt permet aussi d’équilibrer sa flore intestinale et ainsi d’atténuer certains symptômes du stress.