Plus simple, c’est pas possible. Tu as trois trucs importants à piger.
• La DLC :
C’est la Date Limite de Consommation. Souvent, tu verra plutôt écrit « A consommer jusqu’au… ». C’est un vrai putain de signal d’alerte. En gros, après cette date, il y a un danger pour ta santé ! Ca concerne surtout les nourritures très périssables que tu conserves au frais. Ne joues pas avec le feu. Si c’est poubelle… c’est poubelle !
• La DLUO :
Ca c’est la Date Limite d’Utilisation Optimale : « A consommer de préférence avant… ». Tu vas la trouver sur les produits stérilisés ou souvent des produits d’épicerie sèche qui ne sont pas franchement dangereux, mais peuvent, après une certaine date, commencer à faire la gueule : gâteaux secs rassis, conserves qui n’ont plus trop de goût, chocolat qui blanchit. En gros, tu sens, tu goûtes et tu décides si tu préfères finir les vieux Mikados que tu as dénichés derrière le sachet de riz ou ressortir sous la pluie acheter un nouveau paquet à prix d’or chez l’épicier du coin. No stress.
• Mais gaffe aux températures de conservation !
DLC et DLUO ne sont valables que si tu respectes les températures de conservation indiquées sur les emballages. Mets bien les produits les plus périssables dans les zones les plus froides et ne les oublie pas au fond tu frigo. Pour éviter d’avoir le choix entre poubelle et empoisonnement, c’est toi qui gère !
Aucun commentaire publié pour le moment.