La frite est-elle d’origine belge ou française ? Des historiens ont tranché !

Partager cet article :

Doit-on la merveilleuse invention de la frite à la Belgique ou bien à la France ? Il semblerait que nous ayons enfin la réponse !

Variety of french fries

Petite histoire de la frite

Si la frite fait indéniablement partie de l’histoire de la France ainsi que de celle de la Belgique, c’est tout d’abord parce qu’il s’agit d’un aliment phare des milieux populaires depuis la nuit des temps. Cependant, même si elle est devenue un élément mythique de la cuture belge, selon des historiens la frite serait … française ! 

Selon les historiens, la pomme frite viendrait, à l’origine, de l’apparition de marchands ambulants dans le quartier de Pont-Neuf à Paris après la Révolution de 1789. « Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de pommes de terre rissolées » raconte l’historienne Madeleine Ferrière. La fameuse « frite » est également mentionnée dans un livre de recettes françaises de Mme Mérigot dès 1794.

En 1842, Frederik Krieger, un immigré bavarois apprend à confectionner les frites à Paris puis part s’installer en Belgique pour ouvrir la première baraque à frites et y connait un immense succès. Depuis, la frite belge s’est dissociée de la frite française par sa texture et son goût.

Nos meilleures recettes de frites

Belge ou française, ce qui est sûr c’est que la frite a conquis depuis bien longtemps nos coeurs. Voici nos meilleures recettes :

La plus nostalgique : saucisses frites de ton enfance
La plus étonnante : frites sucrées
La plus douce : frites de patates douces
La plus québécoise : Poutine

 

Catégories : Actualité.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire