L’Assemblée Nationale encourage le « Manger local »

Partager cet article :

Le 14 janvier dernier, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi écologiste visant une utilisation à 40% des produits issus de l’alimentation durable dans la restauration collective publique.

836944-l-assemblee-nationale-le-3-novembre-2015

Mais qu’est ce que ça change ?

Il faut savoir qu’en moyenne, avant de se retrouver dans ton assiette un aliment parcourt 3 000 km ! Pourquoi ? Eh bien parce ce qu’il n’y a pas que la main d’oeuvre qui est « moins chère » ailleurs. 70% de la viande servie dans les cantines serait d’origine allemande et le reste varie entre la Pologne et la Chine…

lys_aida_klein

Pour changer tout ça, c’est Brigitte Allain, députée de Dordogne et agricultrice de profession qui soutient ce projet. Elle déclare que «De nombreuses expériences ont démontré que manger local entraîne des comportements plus responsables: recherche de produits bio, réduction du gaspillage alimentaire, tri des déchets». Dans son projet de loi, elle démontre pourquoi cela est bénéfique «pour l’emploi, l’environnement et le lien social» de contribuer à l’économie locale.

D’ici 2020, tous les repas servis dans les restaurants collectifs publics (cantines, hôpitaux, resto’U, maisons de retraite,…) devront inclure 40% de produits alimentaires durables (issus de circuits courts, de saison,etc.) dont 20% issus de l’agriculture biologique.

visuel-oui-au-bio-dans-ma-cantine

 Un pas de géant vers une consommation plus durable !

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire