Ok, ils l’ont dit à la météo hier, aujourd’hui c’est la Saint Nicolas… C’est bien beau mais qu’est-ce que c’est ?!
Si tu ne vis pas dans les régions du Grand Est, tu ne sais pas vraiment ce qu’est la Saint Nicolas. Pour toi, ce n’est qu’un jour comme un autre et c’est normal puisqu’il n’y a que là-bas qu’on la fête vraiment donc pas de panique, tu n’es pas inculte… Mais pour ton bien, il est bon de savoir qui c’est et pourquoi on la célèbre encore !
Tout a commencé au IIIème siècle après J.C, Nicolas de Myre était un mec vraiment sympa, un bon samaritain comme on disait à l’époque. La nuit, accompagné de son âne (comme Shrek), il déposait anonymement de la nourriture dans les foyers des plus démunis et plus précisément dans les souliers des jeunes enfants. A l’époque, pas de Playstation ni d’Iphone mais des oranges, du pain d’épices et du chocolat, le top du top en ces temps lointains.
Le traditionnel pain d’épices de Saint Nicolas
A sa mort, comme il n’y avait plus de cadeaux dans les souliers, on a bien compris que c’était Nico qui faisait tout ça. L’Eglise l’a donc baptisé « Saint Nicolas » et maintenant 1 fois par an dans la nuit du 5 du 6 décembre, les gens sympas comme Nico mettent des cadeaux dans les souliers des enfants. Enfin, non, il faut faire croire que c’est le vrai Nicolas qui revient d’entre les morts pour faire ça,sinon c’est pas du tout crédible t’as vu…
Quel regard complice !
Comme tout le monde n’est pas riche un bon samaritain comme Nico, il a bien fallu trouver une excuse pour les années où on ne pouvait rien mettre dans les souliers… Donc Saint Nicolas n’est pas revenu tout seul d’entre les morts… Lors de sa tournée, il est accompagné de son fidèle acolyte et super-vilain : le Père Fouettard a.k.a Krampus en Allemagne !
Son rôle ? Punir les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année. Il laissait alors dans les souliers, un fouet pour que les parents les récompensent comme ils se doivent ! Enfin ça, c’est la version soft comme avec Disney et les contes de Grimm. En Allemagne, le Krampus kidnappe et mange les vilains enfants…
Père Fouettard vs Krampus
La fête de la Saint Nicolas étant célébrée depuis au moins le Xème siècle dans les pays d’Europe de l’Est (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Autriche, etc), quand un certain Christophe découvrit l’Amérique, les Hollandais qui le suivirent ne laissèrent pas leur croyance derrière. C’est alors que la Saint Niklaus (en vo) pose problème. Eh oui, parce que même pas deux semaines après, les autres colons, enfin les Catholiques, fêtent la naissance d’un certain Jésus…
Avec le temps, les deux fêtes se sont mélangées et Saint Niklaus est petit à petit devenu… Santa Claus !
Ça y est t’as capté ?! Santa Claus = Père Noël !
Voilà, maintenant tu sais d’où vient la légende du Père Noël ! Ah oui, l’histoire avec Coca-Cola… C’est bien eux qui ont inventé le swag du Père Noël mais comme l’église Saint-Nicolas-de-Port à Nancy a déposé la « marque Saint Nicolas », impossible pour le géant américain d’utiliser Nico pour faire de la pub donc il a bien fallu trouver quelqu’un d’autre !
Aucun commentaire publié pour le moment.