Ok, tu as peut-être été traumatisé par le chou quand tu étais petit mais c’est de l’histoire ancienne tout ça ! Surtout que le chou et plus précisément les choux (c’est qu’ils sont nombreux dans la famille) sont excellents pour la santé.
Véritable tendance dans l’actualité culinaire, le chou il y en a pour tous les goûts !
Le chou blanc
Star de la choucroute et des fameuses salades des restaurants japonais, le chou blanc ne se présente plus. Riche en vitamines A, B1, C et E mais également en potassium et en minéraux, le chou est un allié redoutable pour combattre l’hiver ! En plus, il n’y a que 22 calories pour 100g de chou, une bonne excuse pour se faire une choucroute !
Idée de recette : Salade de choux à la japonaise
Le chou rouge
Très proche du chou blanc, il a les même apports en vitamines et minéraux que ce dernier. Il est aussi très bon pour le système digestif et surtout l’estomac. Il a des propriétés préventives contre les ulcères, les brûlures d’estomac ou encore les hernies !
Idée de recette : Chou rouge braisé au lard et aux carottes
Le chou-fleur
N°1 des choux, le chou-fleur est faible en calories (moins 30 pour 100g), riche de vitamine C et en composés bioactifs ayant des effets contre certains types de cancer. Il est préférable de le manger cru (trempé dans du houmous par exemple) ou légèrement cuit à la vapeur. Il est aussi conseillé aux diabétiques d’en consommer régulièrement car il aide à réguler la production de glucose. Il existe également des choux-fleurs de différentes couleurs, orange, violet et vert !
Idée de recette : Pâte à pizza au chou-fleur
Le chou de Bruxelles
Les choux de Bruxelles offrent une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres (environ 3g pour 100g). Ils aident à stimuler le système immunitaire, le foie et le système digestif. Des études récentes ont prouvé que les choux de Bruxelles réduisent les risques de cancer du sein et de l’utérus.
Idée de recette : Choux de Bruxelles à la moutarde à l’ancienne
Le chou Kale
Super tendance en smoothie le chou kale a tout pour plaire. A savoir que 60 grammes de kale apportent 134% de la quantité de vitamines antioxydantes C et A recommandées par jour et 590 % de vitamine K, des taux inégalés par aucun autre légume ! Il aide également à réduire le cholestérol et les risques d’accidents cardio-vasculaires.
Idée de recette : Smoothie vert au chou kale
Le chou romanesco
Cultivé en France depuis moins de 30 ans, le chou romanesco est un mix entre le chou-fleur et le brocoli. Il bénéficie de tous les bienfaits du chou-fleur que ce soit en vitamines, minéraux ou contre le cancer. Il est reconnaissable à ses fleurettes si particulières et même qu’il y a un théorème mathématique à leur propos (La suite de Fibonacci)!
Idée de recette : Purée de chou romanesco
Le chou chinois
Comme le chou kale, le chou chinois est riche en vitamine K, indispensable à la santé des os ! Riche en fer il aide à combattre la fatigue et l’anémie, idéal en période d’examens ! Le plus ? 10 calories seulement pour 100g !
Idée de recette : Wok de poulet au chou chinois
Le brocoli
De l’italien, broccolo qui signifie « pousse de chou » le brocoli fait partie de la famille du chou-fleur. Riche en sulforaphane (un composé soufré détoxifiant, antibactérien et anticancer), il est également plus riche en vitamine C que l’orange ! Pauvre en calories, moins de 20 calories pour 100g, il est à consommer sans modération !
Idée de recette : Gratin de brocolis à la crème de parmesan
Aucun commentaire publié pour le moment.