Le commerce équitable c’est bien plus qu’un truc de « bobo » ou un effet de mode !
Le commerce équitable tu connais, ou au moins de nom, car beaucoup de marques se vendent grâce à ce label (« utilisation de matières premières issues du commerce équitable », etc.). Tu as très certainement déjà acheté un produit portant le label, peut-être même sans le savoir ou alors juste histoire « d’avoir bonne conscience » ce qui est quand même un bon début.
Là, il va falloir te souvenir de tes cours de géographie sur la division « Nord »/ »Sud » du monde, pour comprendre tout l’intérêt du commerce équitable !
Le but du commerce équitable est de donner à tout producteur du « Sud » l’opportunité de vendre sur le marché international ses produits. Cela permet aux producteurs d’être moins défavorisés par rapport à leurs concurrents (les multinationales délocalisées par exemple) et de se développer dans de meilleures conditions.
En effet, les principes du commerce équitable instaurent plusieurs obligations telles que l’égalité entre les sexes, un paiement plus juste, de bonnes conditions de travail (temps de travail, hygiène, etc), de la transparence et de la responsabilité envers le commerce international, tout en respectant les normes écologiques (pas d’OGM ou de culture abusive, etc.).
Le commerce équitable aide les producteurs à se développer au niveau économique mais aussi social car tous ces fondements permettent à ces producteurs de gagner plus d’argent donc d’envoyer leurs enfants à l’école plus longtemps, de bénéficier d’un meilleur accès aux soins, etc.
Le commerce équitable accueille de plus en plus de producteurs et même s’il est souvent critiqué, il reste une solution non négligeable pour réduire l’écart « Nord »/ »Sud ». Certes, ça pique de payer son café ou son sucre 1 ou 2 euros de plus mais quand on sait ce que ça apporte aux producteurs on se dit qu’on peut faire ce choix plus souvent. Il est important de faire attention car certaines marques abusent du label commerce équitable et gonflent leurs prix !
Pour plus d’info sur le commerce équitable rendez-vous sur le site du label FairTrade Max Havelar !
Un peu d’histoire pour aller plus loin :
Tout d’abord, il faut savoir que le commerce équitable ne date pas d’hier. Même si on en entend parler de plus en plus et qu’il fait (presque) partie de notre quotidien, c’est une pratique qui date en réalité de la fin de la seconde guerre mondiale. Des organisations caritatives chrétiennes anglo-saxonnes importaient de l’artisanat des pays pauvres et les bénéfices perçus étaient entièrement reversés aux producteurs.
Mais en France ce n’est que dans les années 70 et grâce à L’Abbé Pierre que les choses se concrétisent. Il fonda Les Artisans du Monde où étaient vendus à la base des produits du Bangladesh pour aider le pays à se reconstruire suite à sa guerre d’indépendance contre le Pakistan. Avec le temps, une véritable « marque » se créa et de plus en plus d’artisans à travers le monde rejoignirent le réseau.
Avec la prise de conscience des problèmes environnementaux et l’essor de multiple « magasins » comme Les Artisans du Monde à travers les pays du « Nord », en 1988 les acteurs du commerce équitable se réunissent sous un même label celui que l’on connait tous aujourd’hui, le FairTrade Max Hevelaar.
Grâce à ce label, des accords internationaux ont été conclus pour que les valeurs du commerce équitable soient respectées et reconnues partout dans le monde.
Aucun commentaire publié pour le moment.