Cette viande du futur sera bientôt dans nos assiettes pour le meilleur et/ou pour le pire…
Certes en 2013, le premier steak haché « artificiel » a vu le jour à Londres mais cela relevait plus de l’avancée scientifique que de l’innovation culinaire et puis il faut dire qu’à 325 000$ le steak on s’en passe facilement…
Memphis Meat est le premier laboratoire à créer de la viande à des fins commerciales, c’est-à-dire comestible, répondant à tous les critères sanitaires et à un prix « raisonnable » (12€ la boulette de bœuf…). Uma Valeti et Nicholas Genovese sont les scientifiques à l’origine de ce pari alimentaire de taille.
Tous amoureux de la viande et impliqués dans la sauvegarde des ressources planétaires, ils se sont rendu compte que la production de viande de synthèse c’est -96% d’émissions de gaz à effet de serre, -99% d’utilisation de terre cultivable et -96% de consommation d’eau que la production classique de viande mais le plus important, aucun animal n’est tué dans le processus !
C’est le sujet très controversé du moment, c’est écologique mais est-ce vraiment sain, n’y a-t-il aucun danger pour la santé ? En même temps, la viande d’une « vraie » vache n’est pas plus saine dû à la présence de bactéries, d’antibiotiques et autres toxines qui mettent notre santé en danger…
Malheureusement, si la situation actuelle sur le gaspillage et la transformation des ressources naturelles ne change pas on sera sûrement obligés de passer à la viande de synthèse d’ici 2050… D’ici là, nous, tant qu’on n’a pas goûté on ne juge pas et puis il y a d’autres alternatives !
Aucun commentaire publié pour le moment.