Pain au chocolat VS chocolatine : qui a gagné la Coupe du monde de la viennoiserie ?

Partager cet article :

Quel est le sujet qui divise plus que « quelle est la vraie carbonara » ? Le clash pain au chocolat et chocolatine bien sûr ! Et comme il s’agit ici d’un vrai sujet qui semble tenir à coeur à une large partie de la population, quoi de mieux que d’officialiser tout ça avec une véritable coupe du Monde du pain au chocolat/chocolatine ?

coupe-du-monde-pain-au-chocolat

(Source)

C’est quoi cette Coupe du Monde ?

C’est à Toulouse que s’est tenue la première coupe du monde du pain au chocolat vs chocolatine. Elle est lancée par la Ligue fraternelle des artisans, et une quarantaine de candidats (professionnels, apprentis mais aussi amateurs) y ont participé.

Au menu de cette lute sans merci ? Deux épreuves ! D’abord la création d’une chocolatine (ou pain au chocolat) classique, puis la création d’une version revisitée. Et pour ne pas faire de jaloux dans cette compétition toulousaine, c’est un boulanger breton, Sylvain Herviaux, Meilleur ouvrier de France qui présidait le jury.

Et alors, le gagnant ?

C’est la team chocolatine qui a raflé le prix cette année. Sébastien Lagrue, boulanger des Hautes Pyrénées a été élu champion du monde de la chocolatine grâce à sa version revisitée de la chocolatine. Sa « tcho’cocolatine » mêle en effet le sucre muscovado, le crémeux à la noix de coco et l’ananas, dans lequel il a remplacé la barre de chocolat par du chocolat noisette. Le tout caramélisé à la fève tonka. Joli programme, non ? Mais ça a le goût de quoi ?

Pour déguster cette viennoiserie, il faudra se rendre Aux délices de Sophie et Sébastien à Argelès-Gazost, près de Lourdes. Et il semblerait que l’établissement du gagnant ne désemplisse pas : les ventes ont en effet explosé depuis le concours. « Ça représente chaque jour en chocolatine ce que je faisais avant en deux semaines ! » déclare Sebastien Lagrue. « Quelque part je me sens ambassadeur de cette viennoiserie de qualité et je vais la défendre », ajoute-t-il. Un beau pari qu’il lui faudra tenir durant les années à venir pour garder son titre.

coupe-du-monde-pain-au-chocolat

Catégories : Actualité.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire