Et si la mozzarella n’était plus ce qu’elle était ? Ces dernières années de nombreuses études révèlent que la mafia italienne (de la Camorra (Campanie) à la Ndrangheta (Calabre)) est omniprésente dans le milieu très lucratif de l’agroalimentaire. En effet, on connaissait déjà le miel coupé au sirop de riz mais il semblerait qu’un nouveau business ait vu le jour ces dernières années.
Le business de la mozza
Une enquête du Süddeutsche Zeitung, l’un des quotidiens allemands le plus vendu met la lumière sur l’implication de la mafia italienne dans la production mais aussi la distribution de ce fromage en Europe et dans le monde. Ce fromage est en effet appelé « or blanc » en Italie. Et pour cause ! Le journaliste de cet article estime même que ce nouveau type de trafic est « plus rentable que la cocaïne » !
Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Mais comment un commerce aussi banal que la mozzarella peut rapporter autant d’argent ? La réponse est toute simple : « la moitié des élevages de bufflonnes de la province de Caserte sont aux mains des camorristi (mafia de Naples dont la mozzarella est originaire) » explique le journaliste. Mais le simple monopole de ce marché ne suffit pas à la mafia pour faire un « or blanc« . En effet, l’enquête démontre que les produits sont souvent modifiés. Des produits chimiques y sont incorporés pour que la mozzarelle soit plus blanche ou bien même carrément fabriquée à l’aide de lait en poudre bolivien ou roumain.
Moralité ? La prochaine fois que tu te rends dans ton supermarché, renseigne-toi avant d’acheter ta mozzarella. Elle est sans aucun doute très bonne mais n’est peut-être pas celle que tu crois …
Aucun commentaire publié pour le moment.