Tu es végétarien, tu veux réduire ta consommation de viande ou encore manger plus varié ? Alors cet article est pour toi !
C’est scientifiquement prouvé, manger de la viande à tous les repas c’est ni bon pour la santé, ni pour la planète… Alors voici quelques alternatives aux protéines animales, bonnes pour ton cœur et la Terre !
Les steaks de soja
Très pratiques car prêts en moins de 5 minutes, les steaks de soja sont à base de tofu et d’autres ingrédients (légumes, fromage, …). Mais attention, ceux au fromage sont très caloriques et riches en lipides donc bien lire la composition avant d’acheter ! Les steaks s’accompagnent de légumes verts car même ceux à base de légumes en contiennent très peu… Si tu veux être sûr de ce que tu manges tu peux toujours préparer tes propres steaks !
Idée recette : Galette de soja maison
Le tempeh
Source de probiotiques et de protéines, le tempeh est peu connu en occident et pourtant tellement bon pour la santé ! Aussi appelé « viande indonésienne », il est excellent pour la digestion et la flore intestinale. On peut en trouver au rayon frais des magasins bio, il a un léger goût de noix et est très rassasiant.
Idée recette : Tempeh laqué
Le tofu
On ne le présente plus, le tofu est de plus en plus présent dans les menus des Français ! Et pour cause, sans goût particulier il est très facile de le glisser dans une poêlée ou encore une salade. Il a une teneur en fer et en protéines proche de celle de la viande et peut se consommer d’autant de façons que cette dernière (cru, mariné, fumé, …).
Idée recette : Tofu pané et dip d’oignon
Les légumes secs
Ils ont été longtemps oubliés dans nos plats mais c’est le grand come back ! Les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les fèves,… sont des sources de protéines, fibres et minéraux à ne pas négliger ! En plus ça coûte pas cher ! Les légumes secs contribuent au bon fonctionnement cardiaque, alors fais péter le houmous !
Idée recette : Houmous aux poivrons grillés
Le seitan
Concentré de protéines de blé (gluten), il est adoré par les sportifs car il aide au développement et à l’entretien de la masse musculaire. Par contre, ne pas en manger plus d’une fois par semaine car un excès de gluten provoque des troubles de la digestion. On évite donc d’en manger accompagné de pain mais plutôt des légumes verts et on ne re sale pas car le seitan est cuit dans de la sauce soja.
Idée recette : Seitan façon ribs
Les galettes de céréales
Faibles en protéines mais riche en glucides complexes, minéraux et fibres, les galettes de céréales sont bonnes pour l’endurance ! Elles sont à base de céréales complètes (quinoa, boulgour, millet, avoine, …) donc très rassasiantes. Le taux de protéines contenues dans les céréales étant faible, il est conseillé de compléter son repas avec une autre source comme un produit laitier ou un œuf.
Idée recette : Galettes de quinoa au chou-fleur
Aucun commentaire publié pour le moment.