Si t’as un élan de motivation et une envie folle de concurrencer ton boulanger, c’est TA recette !
Si t’as un élan de motivation et une envie folle de concurrencer ton boulanger, c’est TA recette !
500 g de farine T45
2 sachets de levure boulangère sèche (10g) ou 28g de levure fraîche (surtout pas de levure chimique !)
220 ml de lait tiède (pas trop chaud sinon la levure est KO)
80 g de beurre mou
2 oeufs
60 g de sucre
5 g de sel
1 càc d'extrait de vanille
200g de pralines roses concassées (mais on peut aussi faire la brioche nature ou avec des pépites de chocolat !)
+ un peu de lait pour dorer avant cuisson
Versez les deux sachets de levure dans le lait tiède et secouez ou remuez pour activer le tout. Dans un saladier, mettez : la farine, les oeufs, le sel, le sucre, la vanille, le mélange lait/levure. Mélangez le tout activement et allez-y avec les mains si besoin.
Une fois que tout est bien mélangé, mettez les mains à la pâte et pétrissez dans le saladier ou sur un plan de travail propre. La pâte est plutôt collante et c'est normal, pas d'inquiétude ! Pétrissez environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du saladier.
Prenez votre beurre et coupez les en lamelles ou en cubes et ajoutez les à la pâte en pétrissant avec vos mains. Une fois le beurre bien incorporé continuez à pétrir jusqu'à ce que cela colle de moins en moins (10minutes environ). Une fois cela fait, mettez la pâte dans le saladier (elle est toujours collante, un peu, et c'est normal), farinez légèrement le dessus et recouvrez d'un torchon propre légèrement humidifié. Laissez reposer pendant environ 2h (la pâte va super bien gonfler) à température ambiante (dans un coin chaud c'est le top !)
Une fois le temps de pause passé, reprenez votre pâton, dégazez et pétrissez sur le plan de travail pour bien chasser tout l'air, vous pouvez même l’aplatir au rouleau ! Séparez votre pâte en plusieurs boules de même taille. A l'aide de votre super rouleau (ou d'une bouteille de vin remplie d'eau et bien lavée) aplatissez les boules une à une en bande et saupoudrez généreusement de pralines (ou de pépites de chocolat). Roulez le tout comme un escargot et rabattez les côtés pour former une boule. Disposez vos boules dans un moule dont vous aurez préalablement tapissé le fond de papier cuisson (et beurré/fariné les parois si nécessaire)
Décorez le dessus de pralines et recouvrez le moule avec le torchon légèrement humidifié, laissez à nouveau lever pendant 45 minutes à 1 heure. Avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°C en mode convection naturelle. Juste avant d'enfourner, à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts propres, enduisez le dessus de lait, sans appuyer pour ne pas dégazer la pâte et mettez le tout au four pour 30minutes !
Sortez votre merveille du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Dégustez !
NB : Vous pouvez la cuire dans des moules à cakes en la tressant ou avec des boules plus petites, faire des brioches individuelles en enfournant vos boules directement sur une plaque. Et surtout : vous pouvez congeler vos brioches une fois cuites !
(Congeler la pâte crue c'est complexe, elle risque de ne pas lever ensuite)
Sucré C'est la fête Je suis inclassable (autre) La Blonde / Le Blond La Bohème / Le Bohème La Chef / Le Chef La Coloc / Le Coloc La Dépressive / Le Dépressif La Fêtarde / Le Fêtard La Geek / Le Geek La Gothique / Le Gothique La Mainstream / Le Mainstream La Princesse / Le Prince La Reine des pâtes / Le Roi des pâtes La Romantique / Le Loveur La Sportive / Le Sportif La Traditionnelle / Le Traditionnel La Vacancière / Le Vacancier L’Amerloque L’Asiatique L’Écolo L’Espagnole / L’Espagnol Dîner en amoureux Je reçois des ami(e)s Je suis seul(e) à la maison ! Mes parents viennent manger Desserts
Aucun commentaire publié pour le moment.