Ingrédients et quantités
10 g de graines de lin (ou 1 oeuf)
30 ml d'eau
375 g de chou-fleur (moins d'1/2 chou fleur)
20 g de parmesan râpé (normal ou végétalien)
75 g de farine de pois chiches (ou un peu moins de farine de blé classique)
1/2 càc de curcuma moulu
Sel et poivre
Herbes fraîches (facultatif)
Étape 1
Faire préchauffer le gaufrier.
Mixer les graines de lin, ajoutez 30 ml d'eau et laisser reposer.
Étape 2
Détailler le chou-fleur en fleurettes, les laver, les sécher puis les mixer avec un robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une consistance de "riz".
Étape 3
Verser le "riz de chou-fleur" dans un saladier, ajouter les graines de lin (ou l'oeuf), le parmesan, la farine, le curcuma, un peu de sel et de poivre et quelques herbes fraîches ciselées si vous le souhaitez.
Étape 4
Mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à l'obtention d'une consistance dense et pouvoir faire une boule compacte.
Étape 5
La diviser en 6, graisser généreusement les empreintes du gaufrier, fariner légèrement vos mains et faire une boule de pâte avec l'une des 6 portions.
Déposer la boule de pâte au centre de l'un des compartiments du gaufrier, l'aplatir légèrement, faire de même avec une autre portion de pâte et abaisser le gaufrier sans le fermer complètement.
Étape 6
Laisser cuire 5 à 10 minutes et ne surtout pas ouvrir le gaufrier pour vérifier la cuisson au risque de déchirer vos gaufres, mieux vaut les laisser cuire un peu trop.
Recommencer avec le reste de la préparation en graissant à nouveau les empreintes si besoin pour éviter que la gaufre ne colle quand vous la retirerez.
Étape 7
Si vous optez pour la cuisson à la poêle :
Faire des boules de pâte, aplatir selon l'épaisseur désirée, cuire quelques minutes à feu moyen sur chaque côté avec un peu de matière grasse si la poêle n'est pas anti-adhésive.
Étape 8
Servir bien chaud avec une sauce au yaourt, une tartinade ou une salade.
Aucun commentaire publié pour le moment.