Le plus mignon des desserts est désormais à ta portée.
Mini tropéziennes Cacolac & noisettes
Ingrédients et quantités
Sucre en grains
Éclats de fèves de cacao
Pralin (ou noisettes concassés)
Pour la pâte à brioche :
20 ml de lait tiède
8 g de levure boulangère sèche
370 g de farine T45
40 g de sucre
9 g de sel
5 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
285 g de beurre mou
Pour le sirop :
140 g de sucre
1 orange
1 citron
Pour la ganache chocolat - noisette :
330 g de chocolat praliné
10 cl de mini Cacolac choco - noisette
Pour la chantilly vanillée :
570 g de crème entière
20 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
De 1 à 2 € par personne
4 personnes
Étape 1
Réhydrater la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Dans un bol, verser la farine, former un puit et y casser les oeufs. Ajouter le sucre et le sel d’un côté, et le mélange lait + levure de l’autre (le sel ne doit pas être en contact avec la levure). Pétrir la pâte au robot (ou à la main) pendant 5 bonnes minutes (jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois). Continuer de pétrir et ajouter progressivement le beurre mou. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce qu’elle se décolle de nouveau légèrement des bords).
Étape 2
Couvrez le bol d’un torchon propre placer le pour 2h au réfrigérateur.
Étape 3
Sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer, et l’étaler sur un plan de travail fariné sur 1 - 2 cm d’épaisseur. Détailler des disques de pâte d’environ 10 cm de diamètre, déposer-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d’un torchon et placer le tout dans un four éteint pour 40 minutes de pousse.
Étape 4
Pendant ce temps, préparer la ganache chocolat - noisette. Faites chauffer le Cacolac dans une casserole, retirer-le du feu dès la première ébullition et verser-le sur le chocolat praliné. Laisser reposer 1 à 2 minutes puis mixer le tout au mixeur plongeant. Filmer au contact et réserver au frais.
Étape 5
Sortir la plaque du four et préchauffer-le à 160 degrés. Pendant ce temps, badigeonner les brioches d’un jaune d’oeuf battu et saupoudrer de sucre en grain, d’éclats de fèves de cacao et de pralin (ou éclats de noisettes). Enfourner ensuite pour 15 minutes de cuisson.
Étape 6
Préparer le sirop ; dans une casserole, verser le sucre, et ajouter l’écorce de l’orange et du citron. Porter le tout à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser pendant 30 minutes. Une fois les brioches refroidies, couper-les en deux et imbiber-les de sirop à l’aide d’un pinceau.
Étape 7
Préparer la chantilly ; fouetter la crème froide avec le sucre glace et le sucre vanillé (la chantilly est prête quand on obtient un « bec d’oiseau » sur le fouet).
Étape 8
Disposer la crème chantilly et la ganache dans deux poches à douille distinctes. Garnir la base des brioches en alternant les deux préparations et déposer les chapeaux par dessus.
Tu aimeras aussi :
Catégories :
Sucré Pas cher du tout Je suis inclassable (autre) La Blonde / Le Blond La Bohème / Le Bohème La Chef / Le Chef La Coloc / Le Coloc La Dépressive / Le Dépressif La Detox / Le Wellbeing La Fêtarde / Le Fêtard La Flemmarde / Le Flemmard La Geek / Le Geek La Gothique / Le Gothique La Mainstream / Le Mainstream La Princesse / Le Prince La Reine des pâtes / Le Roi des pâtes La Romantique / Le Loveur La Sportive / Le Sportif La Traditionnelle / Le Traditionnel La Vacancière / Le Vacancier La Végétarienne / Le Végétarien L’Allergique L’Amerloque L’Asiatique L’Écolo L’Espagnole / L’Espagnol Régime Light Ce soir y a match Dîner en amoureux Je reçois des ami(e)s Mes parents viennent manger Desserts
Aucun commentaire publié pour le moment.