Onigiri aux bons produits de chez nous

Partager cette recette :
Onigiri aux bons produits de chez nous

Aujourd’hui, j’ai décidé de recréer une recette japonaise : les onigiri. Ce sont de petites boulettes de riz fourrées que l’on retrouve souvent dans les films d’animation japonais. Ma version ne comporte pas de produits traditionnels asiatiques, souvent un peu coûteux et difficiles à trouver. A la place, j’ai utilisé de bons produits du terroir. Je vous laisse avec la recette.

 

Recette originale ici !

Ingrédients et quantités

3 verres de riz à risotto
1 cube de bouillon de légumes
1 boîte de thon à l’huile
1 petit oignon
3 càc de vinaigre balsamique
Le jus d’un demi citron
Sel, poivre

De 1 à 2 € par personne

5 personnes

Étape 1

Commencer par faire cuire le riz à la poêle en faisant un bouillon avec le cube de légumes et de l’eau, avec une pincée de sel. Le riz doit être recouvert.
Rajouter de l’eau jusqu’à ce que le riz soit bien cuit : le riz à risotto devient très collant et c’est ce qu’on veut !
Réserver pour laisser refroidir le riz.

Étape 2

Préparer la farce. Commencer par égoutter une boîte de thon à l’huile et l'émietter. Rajouter le vinaigre, le jus de citron, l’oignon très finement haché et le poivre. Bien mélanger.

Étape 3

Pour façonner les boulettes, rien de plus simple.
Sur un plan de travail, étaler une feuille de film étirable. Déposer une couche de riz, puis une cuillère de farce, puis encore du riz.
La farce doit être bien enveloppée. Replier les bords du film étirable autour de la boulette et la façonner pour donner sa forme caractéristique à l’onigiri. Conserver au frigo ou déguster directement !

Aucun commentaire publié pour le moment.