Panna cotta au caramel beurre salé

Partager cette recette :
Panna cotta au caramel beurre salé

Le plus crémeux des desserts italiens revient en version caramel beurre salé. Miam !

Ingrédients et quantités

La panna cotta :
60 ml de lait
1 sachet de gélatine en poudre sans saveur (7 g)
24 cl de crème entière liquide
50 g de sucre

Le caramel beurre salé :
125 g de sucre (+ 1 c. à soupe d'eau pour humidifier le sucre)
100 ml de crème liquide (entière ou légère)
20 g de beurre salé, coupé en morceaux

De 1 à 2 € par personne

3 personnes

Autres ingrédients :

Étape 1

Étape 1

Dans un bol, mélanger le lait froid et la gélatine. Verser la crème liquide dans une casserole. Ajouter le sucre et mélanger. Porter à ébullition.

Étape 2

Étape 2

Ajouter le mélange lait - gélatine et laisser cuire une minute en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que tout soit dissous.

Étape 3

Étape 3

Répartir dans 6 ramequins graissés. Laisser refroidir. Couvrir les panna cotta avec un film et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Étape 4

Étape 4

Verser le sucre dans une casserole. Ajouter 1 c. à soupe d'eau, mélanger pour humidifier le sucre. Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Étape 5

Étape 5

Entre temps, faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou à la casserole. Quand le caramel a une couleur ambrée, ajouter la crème d'un seul coup. Remuer vivement à l'aide d'un fouet. Puis ajouter les morceaux de beurre salé. Mélanger et laisser frémir 2 minutes à feu doux, tout en remuant pour faire fondre complètement le caramel dans la crème et le beurre. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir le caramel à température ambiante.

Étape 6

Étape 6

Une fois que les panna cotta sont prises, soit les napper directement de caramel, soit les démouler sur des assiettes de service avant de napper avec du caramel.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire