Une bonne recette bien consistante et très facile … ou tout cuit en même temps ce qui est quand même super pratique !
Une bonne recette bien consistante et très facile … ou tout cuit en même temps ce qui est quand même super pratique !
Un gros poulet bien élevé, une livre de patates à cuire type charlotte (une livre = 500 gr mais c'est classe de parler en livre quand on cuisine !), des champignons de Paris ou d'ailleurs, quelques carottes, huile d'olive, échalotte, l'ail, un citron et si vous pouvez une branche de céleri.
De 2 à 5 € par personne
6 personnes
Prendre un gros poulet et lui fourrer l'orifice arrière avec 50 gr de beurre, sel , poivre, un demi citron avec la peau et une branche de cèleri coupé fin (feuilles et branche). Si vous avez, curcuma ou coriandre recommandé.
Dans un plat mettre huile d'olive et masser le poulet dedans, dessus dessous pour qu'il y en ai bien partout sur la peau. Quand il brille comme un grec aux JO, le laisser tranquille !
Rajouter dans le plat de l'ail en chemise (c'est à dire avec la peau ce qui est bcp plus cool que de l'éplucher), être bien généreux au moins 10 têtes, des échalotes entières épluchées, du cèleri et si vous avez sous la main, une carotte détaillée (coupée en fait mais détaillé c'est plus classe quand on parle de coupe de légumes) en bâtonnet.
Mettre 2 cm d’eau au fond du plat et enfourner à 220 °.
Laisser cuire au moins 1 h 30 en retournant de temps en temps la bête pour qu’elle bronze bien partout et en remettant toujours de l'eau pour qu'elle ne sèche pas. Si le poulet se colore trop vite, baissez le four à 200°
Il faut qu'il y ai en permanence a peu près 1 cm d'eau au fond du plat, donc rajoutez en si besoin.
Pendant que ça cuit faite ce que vous voulez le poulet s'en fout complètement, mais restez vigilant en jetant un œil toute les 10 mn !
A la fin de la première heure, danser pour fêter ça, sortez le poulet du four, et rajouter tout autour champignons épluchés entiers et patates coupée grossièrement en morceaux.
Remuer les bien avec la sauce du fond du plat pour qu'elles ne sèchent pas ... et remettre à cuire 30 mn en baissant le four à 200°
Avant de servir découper le poulet sur une planche et remettre les morceaux dans le plat.
Contrôler la sauce pour qu'elle ne soit ni trop abondante (ce serait de la flotte) ni trop réduite pour que l'ensemble soit bien mouillé.
Pour les petits malins, tricheurs et autres voleurs de poule .. l’ajout discret d’un peu de fond de volaille pour corser la sauce peut être envisagé.
Servir et remercier le créateur d'avoir inventé le poulet ...
Aucun commentaire publié pour le moment.