Là vous allez dire : nan mais ces gars nous prennent vraiment pour des débiles de la cuisine ou quoi ?!
Dans cet article, au-delà d’apprendre (ou de réapprendre) comment faire cuire un steak, tu sauras quelle cuisson porte quel nom et ça, au restaurant, ça te servira mon ami !
La viande crue
- Steak haché tartare :
Le steak doit être frais. La viande est mélangée à une préparation et doit être consommée immédiatement.
Exemple de préparation : mélanger la viande crue avec un jaune d’œuf, sel, poivre, un filet d’huile d’olive, un petit oignon, du persil, quelques cornichons, des câpres (facultatif) un peu de ketchup, quelques gouttes de hot sauce et du cognac.
La viande cuite
- Steak bleu : sur un grill bien chaud, la cuisson de chaque face ne doit pas excéder une minute. La viande reste molle et aucun jus ne s’écoule sous la simple pression d’un doigt.
- Steak saignant : toujours sur un grill bien chaud, la cuisson de la seconde face doit être prolongée jusqu’au moment où apparaît un jus rosé. Sous le doigt, la viande résiste mais reste élastique.
- Steak à point : encore sur un grill bien chaud, cuire jusqu’à ce que le jus rosé se transforme en gouttelettes de sang perlant à la surface. Sous la pression du doigt, la viande est encore un peu souple mais nettement plus ferme que le steak saignant.
- Steak bien cuit : enfin le grill toujours bien chaud, la cuisson doit durer jusqu’à l’apparition d’un jus marron à la surface du steak. Sous le doigt, la viande a une résistance bien marquée.
A table !
Aucun commentaire publié pour le moment.