Le 1er décembre, c’est la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA et ce depuis 1988.
On ne vous le dira jamais assez, sortez couverts ! Aujourd’hui il y a plus de 35 millions de personnes séropositives dans le monde, un chiffre qui ne cesse d’augmenter…
Même s’il n’y a toujours pas de traitement, n’oubliez pas que la meilleure des batailles, c’est celle qu’on n’a pas livrée donc à vos capotes !
Il faut savoir qu’on ne meurt pas directement du SIDA, c’est l’immunodépression engendrée par le virus qui empêche le corps de combattre les infections…
Séropositif ou non, il est temps de faire le plein d’énergie alors voici une petite liste d’aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour renforcer vos défenses immunitaires !
1. Le thé vert
Le thé vert est une excellente source d’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), antioxydant qui possède des propriétés antivirales. Les résultats d’une étude en laboratoire indiquent que ce composé a eu pour effet de prévenir la réplication du VIH en test in vitro.
2. Les protéines maigres
Les anticorps et d’autres éléments du système immunitaire sont formés de protéines et l’organisme en a besoin dans son combat contre les virus. La viande blanche, le poisson et les légumineuses sont des sources de protéines maigres dont le corps a besoin au quotidien.
Le conseil de ta mère : Pour savoir combien de grammes de protéines vous avez besoin chaque jour, multipliez votre poids par 1,32. Ainsi, une personne de 59 kilos a besoin de 78 g de protéines.
3. Champignons shiitakes, maitake et reishi
Ces champignons renferment des bêta-glucanes, des glucides qui d’après des études en laboratoire encouragent les cellules immunitaires à détruire les virus !
Le conseil de ta mère : Le shiitake peut se consommer cru ou cuit alors que pour le reishi et le maitake, il est recommandé de les faire bouillir 30 minutes pour en faire une tisane afin d’en extraire les bêta-glucanes.
4. Le Yogourt
Le yogourt contribue à la santé de la flore intestinale. Une bonne digestion permet au système immunitaire de mieux combattre les virus et de mieux absorber les médicaments. Le yogourt contient des acides aminés essentiels, que le corps est incapable de synthétiser de lui-même et qu’il doit se procurer par l’alimentation.
Le conseil de ta mère : Frozen yogourt à volonté !
5. Les aliments riches en fibres
Les fibres facilitent l’absorption des nutriments par l’organisme. Tout comme le yogourt, les fibres aident au bon fonctionnement du système digestif et donc au système immunitaire.
Le conseil de ta mère : Achète des pâtes au blé complet, c’est plus nourrissant et plus sain que les pâtes classiques.
6) Les aliments riches en antioxydants
Les fruits et les légumes fournissent une grande quantité d’antioxydants, de même que d’autres vitamines et minéraux indispensables à un bon système immunitaire. Vous avez donc tout intérêt à consommer autant de fruits et de légumes que possible, et en quantité pour booster votre organisme!
Le conseil de ta mère : Top 10 des aliments riches en antioxydants: l’ail, les aubergines, les brocolis, la betterave, les carottes, les épinards, le citron, les kiwis, le maïs et les myrtilles!
7. Les aliments riches en sélénium
Si ce soir tu sais pas quoi regarder, on te conseille Precious de Lee Daniels, Philadelphia de Jonathan Demme ou encore Dallas Buyers Club de Jean-Marc Valée ! Histoire de te coucher moins bête et de rester dans le thème !
Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA et sur les moyens de se protéger, rendez-vous sur le site du Sidaction.
Aucun commentaire publié pour le moment.