On veut pas jouer les Brigitte Bardot mais quand on a vu le reportage choc de l’association L214, on était obligé d’en parler…
Si tu ne le sais pas déjà, l’élevage en batterie, c’est l’enfer des poules. Alors que la télé te bassine de pubs avec des volailles qui courent dans les champs, ce n’est le cas que dans 26% des élevages et encore…
Mais d’abord, l’élevage en batterie c’est quoi ? C’est une technique d’élevage où les poules sont en cage dans un hangar sans lumière du jour (en moyenne 16 poules au m² soit 1 poule pour 1 feuille A4) et pas de sortie pour ces dames, à part pour finir à l’abattoir après seulement 1 an de ponte. Entre temps on leur coupe le bec et tous les poussins mâles sont broyés ou gazés….
Non ça te fait toujours rien ? Imagine la situation pour une vache, un cochon ou n’importe quel autre animal, tu te sentirais pas mal de savoir que ton steak vient d’une vache qu’a jamais vu d’herbe de sa vie ? Eh bien, c’est la même chose ! Là, c’est sûr que tu ne vas plus regarder tes œufs de la même façon !
Attention, on ne te dit pas de ne plus manger d’œuf ou de partir en mission Chicken Run et de faire évader toutes les poules élevées en batterie ! Sache qu’il y a déjà pas mal d’associations de défense des animaux qui sont sur le coup. Mais si toi, petit consommateur tu veux faire réagir les éleveurs, on te conseille d’arrêter d’acheter des œufs des poules élevées en batterie. Pour ça rien de plus simple, il suffit de regarder les tampons sur les œufs.
Mise à part la date de la ponte, on retrouve sur les œufs un code qui définit l’origine et la provenance (pays et types d’élevage). L’industrie alimentaire classe les œufs français comme ceci : 3FR, pour les œufs de poules élevées en batterie, 2FR en sol, 1FR en plein air et 0FR pour les œufs bio. Une astuce facile pour boycotter cet élevage !
On te met le vidéo du reportage mais attention âme sensible ! Pour en savoir plus on te recommande le site de l’association L214.
Aucun commentaire publié pour le moment.