Tout savoir sur : l’huile de palme

Partager cet article :

L’huile de palme a mauvaise presse depuis quelques années maintenant, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui ne va pas avec cette huile végétale qui est pourtant la plus consommée au monde ?

palm-oil-1022012_1920

Tout d’abord, qu’est-ce que l’huile de palme ? C’est une huile produite à partir des fruits du palmier à huile mais attention, elle ne doit pas être confondue avec l’huile de palmiste issue du noyau ! Cette huile fait partie de la cuisine traditionnelle de nombreux pays d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud et ce depuis la nuit des temps.

Alors pourquoi tant de haine ? Pour faire simple, tout a commencé lorsque l’industrie agroalimentaire a découvert les « miracles » de l’huile de palme. Cette huile a un goût neutre, une texture onctueuse, elle est résistante aux changements de température, se conserve très longtemps et est peu coûteuse. Mais l’huile de palme est surtout 10 fois plus rentable que n’importe quelle autre huile (colza, tournesol,…). C’est pourquoi elle est devenue le chouchou de l’industrie agroalimentaire et se trouve dans la plupart des biscuits, gâteaux, plats préparés, pâtes à tartiner et autres produits transformés.

liste-aliments-contenant-de-lhuile-de-palme-660x400

Sauf qu’elle a beau être merveilleuse pour les industriels, pour la santé et surtout la planète, c’est tout sauf ça… L’huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés qui favorisent le « mauvais » cholestérol et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Après c’est comme pour tout, il ne faut pas en abuser et il est prouvé que la consommation occasionnelle d’huile de palme ne présente aucun risque pour la santé.

Le vrai danger de l’huile de palme est dans sa production ! A cause d’une demande de plus en plus forte, la culture de palmiers à huile nécessite plus de surfaces cultivables et génère une déforestation massive. En Malaisie, Sumatra et Bornéo, près d’un million d’hectares par an est détruit dans le processus de production de l’huile de palme ! Toute la biodiversité de ces terres ravagées par la production abusive est en danger et plus précisément les orangs-outans qui sont maintenant classés en « danger critique » par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

orangutan-481008_1920

Des cultures durables de palmiers à huile apparaissent de plus en plus mais ne représentent que 10% de la surface de production et les producteurs ne sont pas tous enthousiastes à l’idée de signer un accord anti-déforestation… De plus, il n’existe aucune alternative pour remplacer l’huile de palme pour le moment. On ne veut pas te faire culpabiliser avec ton Nutella, ni te dire que si tu arrêtes d’en manger, tu vas sauver des orangs-outans car ce n’est malheureusement pas le cas… Mais en attendant, tu peux quand même essayer d’opter plus souvent pour des produits sans huile de palme !

Catégories : C'est tout simple - Mots clés : , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire