Les repas des fêtes de fin d’année sont parfois difficiles quand on est végétarien dans une famille qui ne l’est pas !
Entre ta mère qui ne comprend toujours pas pourquoi tu ne manges même pas les légumes qui ont bien mijoté dans le jus de la dinde et ton père qui te propose toutes les 10 minutes un toast de foie gras parce qu’il a « oublié »…
Mais toi aussi t’as le droit de kiffer ton repas de Noël et pas seulement de manger le même plat que tout le monde « juste » sans la viande !
D’abord, n’oublie pas de rappeler à tes hôtes que tu es végétarien, on sait jamais surtout si c’est une de tes phases où tu commences tes bonnes résolutions en avance…
Impose toi en cuisine ! C’est bien beau de dire que tu ne manges pas de viande mais ta famille ne dira pas adieu au saumon fumé pour tes beaux yeux ! Comme tu es bien organisé, n’est-ce pas… Tu as fait un planning pour la cuisine pour que les carnivores et toi mangiez en paix sans que tu te pointes 1h avant en mode « Le four est dispo? Je dois faire cuire mon rôti de tofu ! ».
Tu apporteras des substituts pour éviter le moment embarrassant où tu ne peux rien manger et mets tout le monde mal à l’aise car ILS t’avaient oublié… En entrée, pour remplacer le foie gras achète des « pâtés vegan » comme des terrines de champignons ou encore du caviar d’aubergine.
En plat, tu peux miser sur un tofu farci ou encore du seitan fumé telle de la dinde classique !
Pour le dessert, c’est beaucoup plus facile! Il suffit de remplacer les graisses animales par des graisses végétales, laits végétaux à la place du lait de vache ou encore de la banane pour remplacer les œufs d’une recette traditionnelle ! Donc oui tu mangeras de la bûche cette année !
Mais surtout rester zen tu devras ! Même si on te dit que les œufs de lump ne sont pas encore des poissons et qu’aucun animal n’a été tué pour réaliser le traditionnel plateau de fromages…
N’oublie pas que Noël est une fête pour profiter avant tout de sa famille, pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour les cadeaux !
Aucun commentaire publié pour le moment.