Un pas de géant contre le gaspillage alimentaire, c’est au Danemark que le tout premier supermarché de produits périmés et abîmés a ouvert ses portes !
En plein cœur de Copenhague, les gens font la queue pour aller faire leur courses chez WeFood. Géré par l’association à but non lucratif du même nom, ce « supermarché social » n’a pas que pour cible les personnes défavorisées. En effet, comme le défend fermement son créateur Per Bjerre : « si vous voulez que les gens arrêtent de gaspiller la nourriture, il faut inclure tout le monde ! »
WeFood propose donc à tous des produits qui se seraient retrouvés à la poubelle comme des invendus, des produits mal étiquetés ou à la date d’expiration proche, des fruits et légumes moches… Et ce, avec des prix de 30% à 50% moins chers !
Ce projet est soutenu par la princesse Marie en personne, ancienne ministre de l’Alimentation et de l’Environnement. Eh oui, parce qu’au Danemark ils sont beaucoup plus avancés que nous, Français, sur les initiatives anti-gaspillage… Il faut savoir que cet engouement contre le gaspillage a valu au Danemark une baisse de 25% de sa production de déchets en 5 ans !
Depuis la loi contre le gaspillage alimentaire (enfin) passée en février dernier, les supermarchés français sont obligés de donner leurs invendus à des associations caritatives, on espère donc l’arrivée prochaine de ce genre d’initiative en France !
Aucun commentaire publié pour le moment.